Il y a quelques mois, un couple avait fait le buzz, mettant en scène leur vie sexuelle de manière un peu particulière. Alors que son mari avait consigné dans un tableau Excel toutes les raisons qu’elle avait invoquées pour ne pas se soustraire au devoir conjugale, son épouse avait ensuite posté ledit tableau sur le site Reddit, suscitant l’amusement ou l’indignation du Web.
Depuis, la question de la fréquence des relations sexuelles dans les couples de longue date agite la toile. En France, en 2007, on avouait 8,7 rapports par mois, soit environ 2 par semaine. Mais une récente étude montrait qu’on était passé sous la barre, à 1,3 rapport hebdomadaire, soit une baisse de 30% en moyenne, et seulement 10% de la population hexagonale qui passerait la barre des 3. Triste.
Partant de ce constat, le Huff Post Live a invité un panel de femmes experts afin d’aborder la question du sexe dans le couple, et de l'érosion du désir. Parmi elles, Megan Conley, blogueuse. Celle-ci a raconté qu’elle avait récemment posté un billet qui avait eu beaucoup de succès, intitulé « 5 raisons de faire l’amour avec son mari tous les jours ». Se sentant ensuite « obligée » de mettre son projet à exécution, elle a alors proposé à son époux de relever le défi : faire l’amour tous les jours pendant un mois. « Je travaille tous les jours. Je passe aussi 45 minutes à m’humilier à la zumba devant des inconnues pour garder un corps qui me plaise en maillot de bain. Pourquoi ne consacrerais-je pas 15 petites minutes quotidiennes à mon couple ? »
S’il est vrai que les working mums accumulent les « tâches » (les mères effectuent en effet 26 tâches rien qu’avant d’aller travailler), 62% d’entre elles disent avoir ainsi renoncé à prendre du temps pour leur couple. Fatigue et priorisation des obligations du quotidien ont en effet rapidement la peau des corps à corps de parents harassés. Et pourtant, Megan Conley l’assure, ce défi a changé sa vie. Car si ces 15 minutes se sont parfois concrétisées par des quick sex ou des câlins, ce sont souvent des heures de sexe torrides qui ont rendu à notre blogueuse l'épanouissement physique des débuts de son mariage. Faire l’amour plus souvent a renforcé son couple pas seulement physiquement mais aussi émotionnellement. « Quand j’ai vu que le sexe renforçait ma relation, il est ainsi devenu encore plus important pour moi ». En gros, la faim vient en mangeant, et si le sexe reste un des plus grands plaisirs de la vie, pourquoi s’en priver alors qu’on a sous la main l’être qui nous est le plus cher ?
>> "Quick sex" et "slow sex" : quel timing pour plus de plaisir ? <<
Les défis 30 jours sont à la mode, et permettent bien souvent d’entrevoir chez soi (et chez l’autre, quand ils sont faits à deux), des pans de personnalité ou de désir enfouis dont on n’avait pas ou plus idée, enfermé qu’on était dans le flux du quotidien qui nous emporte.
A l'heure du normcore, le plus excitant ne serait-il pas de s'éclater au lit entre ses murs avec son propre mari ?
Et si l’été était la meilleure période pour se lancer ce défi fou ? Allez, chiche !