Certaines femmes vivent leurs périodes menstruelles sans encombre, tandis que d'autres souffrent le martyre. Si nous ne sommes malheureusement pas toutes égales face aux douleurs menstruelles, il existe cependant quelques habitudes d'hygiène de vie à adopter pour mieux supporter les règles, notamment au niveau de notre régime alimentaire. Voici quelques conseils pour vivre des cycles plus sereins sans passer par la case médicament.
Pour éviter les sensations de ballonnement avant et pendant les règles, essayez de manger léger et équilibré. Les aliments riches en potassium (avocat, bananes, pomme de terres, poulet) se révèlent particulièrement efficaces pour atténuer les douleurs des règles. Privilégiez également les mets dotés d'une haute teneur en calcium tels que les produits laitiers, les sardines, le tofu et les épinards.
Simple à réaliser, cette méthode de médecine traditionnelle peut se révéler très efficace pour soulager les vives douleurs au niveau du bas ventre et du dos. Commencez par masser délicatement la partie de votre ventre avec votre index (entre le nombril et le pubis), puis descendez jusqu'à la partie supérieure de votre pubis. Enchaînez en massant le point situé juste au dessus de votre cheville. Si vous avez mal en bas du dos, pressez les muscles situés de part et d'autre de la colonne vertébrale en partant de la taille, et en descendant jusqu'au coccyx.
Source : Créer son bien-être.org
Pour les veinardes qui ont la chance de posséder une baignoire, plongez-vous pendant environ une demi-heure dans un bain. La chaleur permettra en effet de détendre vos muscles et de fluidifier le sang, ce qui devrait considérablement soulager vos douleurs. Pour celles qui n'ont pas de baignoire, investissez dans une bouillotte et placez-la au niveau de votre bas ventre.
Les professionnels de santé sont nombreux à nous prévenir que caféine et menstruations ne font pas bon ménage. En effet, une consommation excessive de café ou de théine, augmente le stress et peut déclencher des maux de tête. Rabattez-vous donc plutôt sur des infusions, qui à l'inverse, se révèlent particulièrement efficaces pour soulager les maux de ventre.