Tout a débuté le 2 mai 2023, et cela fait aujourd'hui 134 jours que la grève opposant la Writers Guild of America (WGA) et l'Alliance of Motion Picture and Television Producers sévit à Hollywood : un mouvement social historique qui ne s'était pas présenté depuis 1960. Si la grève a commencé par les scénaristes, les acteurs s'y sont également mis peu de temps après, rassemblant au total plus de 160 000 grévistes qui revendiquent, entre autres, un meilleur salaire et souhaitent obtenir des garanties face à l'intelligence artificielle (IA) qui constitue pour eux une menace.
Face à une telle situation, le réalisateur Steven Spielberg et son épouse Kate Capshaw ont fait don de 1,5 million de dollars aux grévistes d'Hollywood pour les aider et les soutenir, comme le rapporte Deadline dans un article daté du lundi 11 septembre 2023. Selon les informations du site américain, cette généreuse aide aurait été répartie entre l'association Entertainment Community Fund et le syndicat d'acteurs SAG-AFTRA. "Tous deux ont cherché à maintenir à flot les travailleurs de l'industrie du divertissement au milieu des grèves en leur offrant une aide financière d'urgence pour couvrir les frais de subsistance de base, un soutien en matière de santé mentale et bien plus encore", peut-on lire.
Steven Spielberg et son épouse ne sont pas les seuls à s'être montrés généreux. Deadline rappelle que d'autres grands noms du cinéma et des médias américains avaient aussi fait des dons d'argent à la Fondation SAG-AFTRA. Parmi eux : George et Amal Clooney, Luciana et Matt Damon, Leonardo DiCaprio, Hugh Jackman et Deborra-Lee Furness, Dwayne Johnson, Nicole Kidman, Jennifer Lopez et Ben Affleck, Ryan Reynolds, Blake Lively, Julia Roberts, Arnold Schwarzenegger, Meryl Streep, ou encore Oprah Winfrey.