Interrogé ce lundi par le journal Le Parisien, Jean-Marie Le Guen, député PS de Paris fraîchement réélu, confie ses projets en matière de santé publique. Il souhaite mettre l’accent sur une taxation du tabac qui permettrait de financer la recherche sur la contrefaçon et la contrebande. En revanche, pas d’incidence directe sur la consommation des Français, puisque cette taxe serait imputable aux fabricants et non aux consommateurs. Il ajoute cependant que l’argent récolté servira à mettre en place des campagnes de lutte et de prévention contre le tabagisme.
Le député PS de Paris et adjoint de Bertrand Delanoë affirme que sur l’exercice 2010-2011, une telle taxe aurait pu rapporter plus de 200 millions d’euros à l’Etat, une somme raisonnable quand on sait que la cigarette « tue chaque année 60 000 personnes en France ».
Devant les manifestations des fabricants de tabac qui pestent contre les hausses régulières, Jean-Marie Le Guen assure que seuls les fumeurs souffrent de ces augmentations successives : « Elles n’ont aucun impact négatif sur le chiffre d’affaires des fabricants qui, en quatre ans, a augmenté de plus de 26%, soit plus de 300 millions d’euros de bénéfices ». Une nouvelle majoration de 6% est d’ailleurs prévue pour le 1er septembre, date à laquelle tous les paquets de tabac devraient coûter au moins 6 euros.
Laure Gamaury
(Source : leparisien.fr)
Crédit photo : Ablestock.com
Objectif tabac : deux fois moins de fumeurs en 2025
Journée mondiale sans tabac : « Je fume et j'assume »
Tabac : consommer des fruits et légumes pour arrêter de fumer ?