88,1 millions d’euros récoltés en 2011, 81 millions d’euros en 2012, 78,3 millions d’euros en 2013… Les promesses de dons pour le Téléthon sont en baisse depuis quelques années. Mais il « résiste à la crise », selon l’Association française contre les myopathies. Cette 27e édition du Téléthon, avec Patrick Bruel comme parrain, « a montré combien le Téléthon est un lien social, un pacte de confiance entre toutes les forces vives » de ce rendez-vous annuel, a rappelé Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon. « L'histoire de notre association, l'histoire du Téléthon, c'est l'histoire de parents qui ne renonceront jamais. Ce sont des moyens décisifs pour les chercheurs, des moyens pour nommer, lutter et vaincre la maladie », a-t-elle ajouté.
En 2012, le Téléthon avait affiché un peu plus de 81 millions de promesses de dons et la collecte finale s’était inscrite en baisse de 6% par rapport à 2011, avec 88,1 millions d’euros effectivement reçus par l’AFM. «Nous savons que dans les jours qui viennent, de nouveaux donateurs, nombreux, vont nous rejoindre. Le combat des parents continue. On compte sur vous!», a lancé la responsable. Depuis le premier Téléthon, en 1987, l'AFM a investi plus d'un milliard d'euros dans la recherche contre les maladies rares.
« Nous soutenons trente-quatre essais, contre vingt-six maladies différentes concernant le sang, le foie, le cerveau, le muscle et bien d'autres », soulignait il y a quelques jours Laurence Tiennot-Herment. Cinq à huit mille maladies rares différentes touchent ou toucheront 29 millions de personnes dans l'Union Européenne, selon une estimation de la Commission européenne. Rappelons que vos pouvez toujours appeler le 3637 ou faire votre don sur le site du Téléthon.
VOIR AUSSI
Téléthon 2013: comment faire un don?
Téléthon 2013: le clip de Patrick Bruel
Téléthon 2013: quelles sont les initiatives les plus originales?