Après Petra, une nouvelle tempête baptisée Qumaira remontera rapidement jeudi midi du large Portugal en direction de la Bretagne. Cette forte dégradation touchera à nouveau une partie de la Bretagne jusqu'à la Vendée. Ce contexte météorologique très dépressionnaire persistera jusqu'en début de semaine prochaine. Le risque de subir d'autres forts coups de vent et tempêtes reste élevé.
Alors que le Finistère est en alerte rouge pour des risques importants de crues, 36 départements de l'ouest et du nord de la France sont en alerte orange à cause des forts vents qui soufflent et vont encore souffler dans les prochaines heures, souvent accompagnés de pluies. En Ile-de-France, les rafales de vent pourront tout de même atteindre 100 km/h ce vendredi 7 février. Il convient donc de se montrer prudent, d’autant que cette tempête Qumaira devrait se poursuivre durant tout le week-end avant que le calme ne revienne et que la météo s’apaise.
Parmi les principaux risques en Ile-de-France, on notera évidemment la chute d’arbres, des coupures d’électricité plus ou moins longues, mais aussi des toitures arrachées. Malheureusement, il n’est pas réellement possible de faire quelque chose en amont pour s’en protéger.
@prefpolice @meteofrance Bon courage a tous les fonctionnaires de police !
— Susu 27940 (@Susu27940) 6 Février 2014