Buzz
Le "maquillage d'accouchement", cette tendance qui divise sur TikTok
Publié le 29 janvier 2023 à 09:45
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Le "maquillage d'accouchement" (ou "birthing makeup") cartonne sur TikTok. Cette tendance associe maternité et glamour et cette combinaison qui ne plaît pas forcément.
Le "maquillage d'accouchement", cette tendance qui divise sur TikTok
La suite après la publicité

Sur TikTok, la tendance du "maquillage d'accouchement" inspire bien des créatrices. Les hashtags #birthingmakeup et #labourmakeup ont généré des vidéos insolites : on y voit, comme l'intitulé le suggère subtilement, des femmes se maquiller à l'hôpital, juste avant leur accouchement. Ou comment concilier astuces beauté et maternité, durant les longues heures qui peuvent précéder un accouchement.

"Avant d'accoucher, je portais du maquillage et je me suis même fait faire les ongles. J'avais ma trousse à maquillage dans mon sac d'hôpital et j'en ai mis tous les matins car cela me rassurait et me réconfortait après une nuit entière passée en ayant peu dormi", explique par exemple du côté du site Mamamia Anne, adepte de cette drôle de coquetterie. Le maquillage apparaitrait comme la solution pour patienter avant d'accoucher, dans sa chambre d'hôpital, mais aussi comme une manière pour certaines de se rassurer et d'avoir confiance.

Mais le phénomène clive tout de même beaucoup.

Une "instagrammisation" de la maternité ?

Le "maquillage d'accouchement" est qualifié de superficiel pour certaines internautes, qui ne voient pas l'intérêt d'une telle pratique ou bien la jugent trop déplacée. Si certaines voient là une manière d'être plus détendue et sereine avant "l'heureux événement", en apportant fond de teint, rouge à lèvres, fards à paupières et mascara, d'autres dénoncent à l'inverse une vision trop glamourisée de l'accouchement, hors-sol. Et soufflent un peu de voir la féminité sans cesse ramenée à l'éternelle injonction du make-up. Comme s'il fallait forcément "se faire belle", dans toutes les situations, même les plus intimes.

Une sorte "d'instagrammisation" de la maternité qui peut susciter la perplexité. En outre, certaines professionnelles de santé déconseillent fortement de se maquiller. Effectivement, le teint laissé au naturel peut révéler des problèmes très importants chez la patiente, comme le manque d'oxygène. D'où le côté un brin hors de propos que viendrait apporter un fond de teint...

Cependant, souligne le New York Post, des internautes voient plutôt là une forme d'astuce bien-être, indissociable de la santé mentale, volontiers malmenée durant ces moments d'attente qui peuvent s'éterniser : "Quelle meilleure façon de passer le temps ?", "Se maquiller est quelque chose de relaxant pour moi et ça te distrait un peu, alors pourquoi pas", peut-on lire sur TikTok. Même si d'autres ironisent : "J'ai eu une césarienne mais avec un maquillage glamour, lol". Ou suggèrent que le make-up aurait bien du mal à tenir durant ces moments riches en émotions.

"J'avais prévu une césarienne et je me suis assurée d'entrer dans cette salle d'accouchement avec mes cheveux, mon maquillage, mes ongles et mon faux bronzage ! Je me sentais comme la meilleure version de moi-même en rencontrant ma fille", "J'étais assez gênée par ma peau, alors je me suis juste maquillée légèrement. Si je ne l'avais pas fait, je ne me serais pas sentie si à l'aise durant cette journée si spéciale pour moi", témoignent d'autres mères. Un sujet qui clive donc, et fait beaucoup parler.

Mots clés
Buzz News essentielles maternité mère TikTok maquillage
Sur le même thème
Les articles similaires
"J’ai fait congeler mes ovocytes, c'est merveilleux !" : voici pourquoi ce témoignage sans tabou d'Alison Wheeler est loin d'être anodin play_circle
Culture
"J’ai fait congeler mes ovocytes, c'est merveilleux !" : voici pourquoi ce témoignage sans tabou d'Alison Wheeler est loin d'être anodin
10 septembre 2024
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Dernières actualités
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi) play_circle
cinéma
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi)
20 novembre 2024
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne play_circle
Santé
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne
20 novembre 2024
Dernières news