Treize hommes de tous âges, venus d'horizons différents, livrés à eux-mêmes durant 28 jours sur une île totalement déserte (et sans prod' à proximité), c'est le pari risqué de The Island, dont le premier épisode a été diffusé hier 19 mai sur M6.
The Island, un énième Koh-Lanta ? Pas vraiment. Car ici, point de collier d'immunité, de nominations ni de jeu de confort. Rien, si ce n'est quelques machettes, un peu d'eau pour le premier jour et une trousse de secours "au cas où". Rien d'autre à gagner que la fierté d'"avoir tenu" sans rien à manger ni boire, et surtout en supportant la présence des autres malgré la fatigue, la faim et l'exaspération grandissante.
Combien de temps pourront-ils tenir ? Niveau soif, ces premiers jours furent difficiles mais nos aventuriers de l'extrême sont finalement parvenus à faire du feu (au bout de trois jours) afin de pouvoir bouillir l'eau découverte dans la jungle hostile. En revanche, niveau cohabitation, le ton est plus rapidement monté.
La faute à Camille, le doyen du groupe. Gynécologue de profession, à 71 ans, ce baroudeur hyperactif semble en effet très sûr de lui, et de son pouvoir sur le reste de ceux qu'il appelle avec paternalisme "les enfants", les menant avec autorité dans la savane avant de les abandonner au beau milieu de nulle part sans les attendre. Un épisode qui achèvera de monter ses anciens disciples contre cette tête dure de Saint-Cannat (près d'Aix en Provence), dont la mauvaise foi a finalement exaspéré l'intégralité du groupe, mais aussi les internautes, qui criaient dès les premières heures du programme leur ras-le-bol du doc.
Les désormais douze aventuriers (Yacine, le seul à avoir la patience de frayer avec le doyen, est finalement parti après s'être fracturé la jambe en partant à la pêche aux moules) supporteront-ils la chaleur du jour, le froid de la nuit, la soif et la faim ?
Mais surtout, supporteront-ils Camille ? Rendez-vous mardi prochain sur M6.