C’est en 2011 que Thomas Neuwirth a décidé de devenir Conchita Wurst et que le jeune chanteur a commencé à faire parler de lui. Mais le véritable succès pour cet autrichien est évidemment venu grâce à sa présence durant l’Eurovision 2014. Candidat très critiqué, c’est pourtant Conchita Wurst qui a su séduire le public et qui s’est imposée sur la première marche du podium, loin devant les autres candidats. Une victoire qui est autant critiquée que saluée, mais qui montre une ouverture d’esprit nouvelle dans un concours pourtant qualifié de « ringard ».
Avant d’être mondialement connu grâce à l’Eurovision, Thomas Neuwirth avait participé au télé-crochet Starmania diffusé en Autriche. Une émission dont il sortira à la seconde place, mais qui permettra au jeune chanteur de se faire connaitre. Tom a aussi participé à l’émission « The Voice », et a même fait partie d’un boys-band. C’est donc un habitué des plateaux de télévision.
« Ma barbe est une preuve qu'on peut parvenir à tout, peu importe qui vous êtes et votre apparence »
Si le monde entier fait aujourd’hui la connaissance de Conchita Wurst, en Autriche la drag-queen est une star depuis 2011 et un passage très remarqué dans l’émission « Die Grosse Chance ». Parmi les prestations marquantes de Conchita Wurst, on trouve une reprise de la chanson de « My heart will go on » de Céline Dion (BO de « Titanic »).