En cette 8e semaine de concours, les candidats de "Top Chef" ne sont plus que six à pouvoir prétendre décrocher le titre de meilleur cuisinier professionnel de cette saison 2015. Et pour espérer faire un pas de plus vers la finale, Adel Dakkar, Olivier Streiff, Christophe Pirotais, Kévin d'Andréa qui ouvrira bientôt son restaurant et Florian Chatelard devront tirer leur épingle du jeu lors de l'une des épreuves mythiques du concours culinaire de M6 : la guerre des restaurants.
Répartis en trois équipes de deux, les cuisiniers auront 48 heures pour créer un établissement de restauration de A à Z, du concept à la carte sans oublier la décoration intérieur et extérieur. Pour l'occasion, chaque binôme bénéficiera de l'aide d'un ancien candidat éliminé du concours. Ce seront ensuite les habitants du petit village d'Epernon en Eure et Loir et les membres du jury qui choisiront les deux restaurants dans lesquels ils souhaitent aller dîner, en se basant uniquement sur la décoration, la carte et les prix pratiqués ; tandis que le troisième restaurant sera éliminé de l'épreuve sans même avoir accueilli le moindre client. Les deux restaurants encore en course serviront quant à eux un menu complet à leur clientèle. À l'issue des deux services, le meilleur remportera l'épreuve et qualifiera son équipe.
Comme chaque semaine, les membres des deux équipes qui n'auront pas réussi à séduire les jurés s'affronteront dans la traditionnelle épreuve éliminatoire de la "Dernière chance". Après le départ de Vanessa Robushi la semaine dernière, qui quittera le concours ce soir ?