Quel est le point commun entre Kim Kardashian, Vanessa Hudgens, Mary-Kate Olsen, Hayden Panettiere, Jennifer Lawrence, Kate Upton et Avril Lavigne ? Victimes d'un piratage informatique, toutes ces célébrités ont vu certaines de leurs photos les plus intimes diffusées sur Internet. Alors que de premières fuites avaient eu lieu début septembre, le week-end dernier, une deuxième vague de clichés de stars plus ou moins nues, dans des positions très suggestives, ont été brièvement diffusées sur les sites de partage 4Chan et Reddit, avant d'être supprimées.
Opportunément baptisé « Celebgate » par la presse américaine, ce scandale pourrait faire une nouvelle victime en la personne d'Emma Watson. Celle qui a interprété pendant plus d'une décennie le personnage d'Hermione Granger dans la saga Harry Potter est actuellement la cible de hackers qui menacent de divulguer ses photos personnelles. Pire, ainsi que le rapporte le site Gawker.com, un membre du forum Internet 4Chan aurait jugé judicieux de créer un site spécialement prévu à cet effet, subtilement baptisé Emma You are next (« Emma tu es la suivante », en français). Doté d'un compte à rebours, il arbore une photo de l'actrice britannique en pleurs et annonce : « Never forget. The biggest to come thus far » (« N'oublie jamais, le meilleur reste à venir », en français).
La faute d'Emma Watson : avoir prononcé, dimanche dernier, au siège de l'ONU, un discours encensé par la critique. Nommée ambassadrice de bonne volonté d'ONU Femmes en juillet dernier, la comédienne de 24 ans a en effet défendu avec ferveur les droits des femmes à l'occasion du lancement de la campagne He For She (Lui pour Elle) qui vise à impliquer davantage les hommes dans cette cause. « Pour information, voici la définition du féminisme : "Croire qu'hommes et femmes devraient être égaux en droits et avoir les mêmes chances". C'est une théorie d'égalité des sexes sur les plans politiques, économique et social », a-t-elle notamment déclaré. Mais ses propos n'ont visiblement pas plu aux utilisateurs de 4Chan qui se sont donnés pour mission de « punir » Emma Watson. « Elle fait des discours féministes stupides à l'ONU et maintenant ses photos nues vont être mises en ligne », a ainsi lancé l'un d'eux dans une conversation supprimée depuis, mais conservée par le site anglophone deathandtaxesmag.com. Et un autre d'ajouter : « Cela va vraiment arriver ce week-end. Cette salope féministe va montrer au monde qu'elle est autant une pute que toutes les autres femmes ».
>> Les stars sont nues sur le Net et c'est leur faute : le dérapage de Melty <<
S'agit-il d'une abjecte tentative d'intimidation ? La menace est-elle réelle ? Le site Business Insider penche plutôt pour la première proposition jugeant « probable que ce site ne soit rien de plus qu'un canular visant à augmenter la notoriété de 4Chan ». Problème, ainsi que le rappelle Gawker.com, un utilisateur du forum pourrait bel et bien être en possession des données personnelles de dizaines de célébrités, et donc être en mesure de publier des clichés privés d'Emma Watson. En effet, fin août, une liste de célébrités dont les photos intimes allaient prochainement être divulguées avait été publiée. Les noms de Mary-Kate Olsen, Hayden Pannettiere, Vanessa Hudgens, Jennifer Lawrence et Kim Kardashian, entre autres, y apparaissaient déjà.