Santé
Transpiration, pellicules, acné... 7 utilisations étonnantes de l'aspirine
Publié le 12 septembre 2016 à 17:29
Par Audrey Salles-Cook | journaliste
Contrairement aux idées reçues, l'aspirine (ou acide acétylsalicylique) n'est pas seulement efficace contre le mal de tête. Grâce à ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires, elle peut également se rendre utile pour régler bien d'autres petits problèmes comme la transpiration ou les pellicules par exemple. Voici 7 utilisations étonnantes de l'aspirine.
Transpiration, pellicules, acné... 7 utilisations étonnantes de l'aspirine Transpiration, pellicules, acné... 7 utilisations étonnantes de l'aspirine© Getty Images
La suite après la publicité

S'il y avait un médicament star, ce serait elle. Chaque année, l'industrie pharmaceutique mondiale produit environ 80 milliards de comprimés d'aspirine. Un chiffre qui illustre bien la popularité de ce médicament, qui se révèle encore plus efficace qu'on ne l'aurait imaginé. Santé, beauté, bien-être, l'aspirine est un véritable produit multifonction !

1- Soulager une piqûre d'insecte

Si vous vous faites piquer et que vous n'avez rien pour soulager la douleur, sachez que l'aspirine peut permettre de réduire l'inconfort ressenti et diminuer le gonflement de l'épiderme. Pour ce faire, il suffit simplement d'humidifier un cachet d'aspirine dans une cuillère à soupe d'eau et de le placer sur votre bouton pendant quelques minutes.

2- Lutter contre l'acné

Parce qu'il fait déjà partie des ingrédients les plus utilisés dans la production de crèmes et de nettoyants pour la peau, vous pouvez faire toute confiance à l'aspirine pour vous aider à lutter contre l'acné. En cas de besoin, écrasez 2 cachets d'aspirine et incorporez-les à de l'eau (il en faut 2 à 3 fois plus que la quantité d'aspirine utilisée). Vous obtiendrez une sorte de pâte granuleuse à appliquer directement au doigt sur les zones concernées. Laissez poser une quinzaine de minutes avant de rincer.

3- Se débarrasser des pellicules

L'aspirine agit également sur la bonne santé du cheveu et plus particulièrement sur les pellicules. Si vous ne savez plus quoi faire pour vous en débarrasser, essayez cette petite recette maison qui consiste à écraser deux comprimés d'aspirine et à les incorporer à votre shampoing habituel avant de procéder au lavage.

4- Un excellent exfoliant visage

Plus surprenant encore, l'aspirine pourrait également s'avérer être un excellent exfoliant pour le visage. En plus d'éliminer les cellules mortes, le médicament serait capable de réduire l'excès de sébum et de resserrer les pores de la peau. Pour tester cette technique insolite, mélangez 3 cachets d'aspirine écrasés dans un verre d'eau tiède d'environ 30 ml et laissez poser le tout pendant 5 à 10 minutes avant de rincer.

5- Faire disparaître les callosités

La peau de vos pieds est dure comme de la pierre et vous sentez les callosités s'accumuler ? Pour retrouver des petons tout doux, écrasez 4 aspirines dans un récipient, ajoutez un citron pressé et une cuillère à soupe d'eau. Mélangez le tout et appliquez la pâte obtenue sur les zones à traiter avant d'enfiler une vieille paire de chaussettes. Laissez poser pendant 10 minutes et rincez tout en éliminant les peaux mortes à l'aide d'une pierre ponce.

6- Faire briller les cheveux

L'aspirine n'est pas seulement efficace sur les pellicules, si l'on en croit les experts, ce serait également un très bon moyen d'apporter un peu de brillance supplémentaire à sa chevelure. Il suffit de verser une dose d'aspirine dans une tasse d'eau chaude et de laisser poser la mixture sur vos cheveux environ 15 minutes après votre lavage quotidien et de rincer.

7- Effacer les traces de transpiration

Pas toujours facile de faire disparaître les traces de transpiration sur les vêtements. L'une des meilleures techniques DIY avant l'étape pressing serait de laisser tremper l'article en question toute la nuit dans une bassine contenant une pilule d'aspirine écrasée et de l'eau chaude. Une fois que c'est fait, essorez bien et passez-le en machine comme d'habitude.

À noter : si vous êtes allergique à l'aspirine ou que vous êtes sujet à des problèmes sanguins, il est impératif de consulter un médecin avant de vous lancer.

Mots clés
Santé astuce News essentielles
Sur le même thème
A découvrir au cinéma : "Fario", un film étonnant sur la cause écolo et la jeunesse rurale play_circle
cinéma
A découvrir au cinéma : "Fario", un film étonnant sur la cause écolo et la jeunesse rurale
23 octobre 2024
7 signes qui montrent que vous êtes dans l’auto-rejet (selon une neuropsychologue) play_circle
bien-être
7 signes qui montrent que vous êtes dans l’auto-rejet (selon une neuropsychologue)
16 octobre 2024
Les articles similaires
Selena Gomez explique pourquoi elle ne dort plus dans sa chambre play_circle
"J'étais inconfortable dans mon corps" : Cœur de pirate se confie sur sa réduction mammaire play_circle
musique
"J'étais inconfortable dans mon corps" : Cœur de pirate se confie sur sa réduction mammaire
19 novembre 2024
Pourquoi Alain Chabat et Adèle Exarchopoulos font polémique après la dernière vidéo de Squeezie play_circle
Santé
Pourquoi Alain Chabat et Adèle Exarchopoulos font polémique après la dernière vidéo de Squeezie
23 octobre 2024
Dernières actualités
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi) play_circle
cinéma
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi)
20 novembre 2024
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne play_circle
Santé
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne
20 novembre 2024
Dernières news