L'agence régionale de santé de Bourgogne (ARS) a annoncé lundi qu'une épidémie de gale s'est installée au Centre Hospitalier de l'Agglomération de Nevers. D'après l'ARS dans son communiqué, 24 cas ont été diagnostiqués depuis la mi-décembre et « plusieurs services » ont été touché par l'épidémie. Quatre patients et 20 membres du personnel sont concernés. Et si le nombre de cas reste pour l'heure peu élevé, l'épidémie progresse constamment.
Depuis, plusieurs mesures d'hygiène et de prévention ont été prises, destinées aux agents hospitaliers et aux patients, pour réduire les risques de propagation de la maladie. L'agence préconise, explique le Journal international de la médecine, un traitement curatif des cas avérés et de leur environnement, proposition systématique d'un traitement préventif aux agents des services concernés, acquisition de tenues de travail adaptées, traitement de la literie. « L'épidémie ne devrait pas s'étendre davantage », indique le Dr Claire Cristofini, médecin à l'ARS de Bourgogne.
Pourtant, ces deniers mois, le nombre de signalements des cas de gale est en hausse en Bourgogne, notamment dans les collectivités. L'épidémie, encore présente en France, concerne 5000 personnes chaque année. Cette maladie parasitaire de la peau, « sans gravité mais contagieuse », engendre de fortes démangeaisons et des lésions cutanées. Elle se transmet par contact direct et prolongé avec une personne contaminée ou avec des matières textiles (draps, vêtements). Pour traiter cette affection de la peau, des crèmes et des aérosols sont efficaces.
Alice Bidet
La gale fait sa rentrée dans un lycée de Brest
Sida : les antirétroviraux dès le début de l'infection ?
Grippe : 10 conseils pour échapper à l'épidémie