En parent prévenant et responsable, vous pensiez qu'il était de votre devoir de protéger votre progéniture de toute hérésie capillaire. Voir votre enfant déambuler dans les rues avec une crête iroquoise ou, pire, la boule à zéro, très peu pour vous. Car en matière de cheveux, que l'on soit comme Jay-Z et Beyoncé avec Blue Ivy ou comme le couple royal avec le prince George, l'important est d'avoir du poil sur le caillou.
Paige Lucas-Stannard n'est pas de cet avis. Ou plutôt, elle l'était jusqu'à ce que sa fille de 6 ans ne la mette au pied du mur. La mère de famille, auteur d'un livre baptisé "Gender Neutral Parenting" prônant une conception large de l'éducation en terme de genre, a vu sa fille reprendre ses idées à son propre compte.
Après avoir vu son père se raser la tête, la petite fille a ainsi demandé à sa mère si elle pouvait, elle aussi, se débarrasser de ses cheveux. Surprise pour Paige qui, bien qu'auteure d'un livre entier sur la liberté de choix qu'il convient selon elle de donner aux enfants, a beaucoup hésité avant de répondre. "Au fond de moi, voir ma fille se raser la tête résonnait comme un gros "MON DIEU, NON !", a-t-elle expliqué sur son blog BabyDustDiaries .
Seule crainte de Paige : que la coupe de cheveux de sa fille la fasse passer pour un petit garçon. Après avoir calmement expliqué le risque à sa fille, Paige s'est vue répondre le plus simplement du monde : "C'est bon, maman. Je leur dirai juste que je suis une fille". Loin de se démonter, Aellyn affirme alors ne pas être effrayée du regard des autres, et en particulier de ceux qui pensent que les filles ne devraient pas se raser la tête. "Les filles font ce qu'elles veulent de leurs cheveux", a conclu la fillette de 6 ans.
Ce qu'elles veulent, y compris s'en débarrasser donc. Après une ultime hésitation, Paige Lucas-Stannard raconte avoir finalement laissé sa fille décider ce qui semblait être le mieux pour elle. "Je préfère voir ma fille sans cheveux plutôt que de lui faire croire qu'elle est une poupée qui doit s'habiller pour le bon plaisir des autres", a déclaré la mère de famille.
Le père de Aellyn a donc rasé la tête de sa fille, pour le plus grand bonheur de cette dernière. Bien dans sa peau, la fillette a prouvé que rester authentique et fidèle à ce qu'on est plus important que le regard des autres.