« Je vais faire quelque chose que je n'ai jamais fait et remercie mes confrères journalistes d'être là et de relayer ce moment », a déclaré Valérie Trierweiler lundi matin, sur le point de lire une dictée aux élèves d’un collège du XIIIe arrondissement de Paris. Cette action de communication avait lieu avec l’association de lutte contre les leucodystrophies ELA, à l’initiative de l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie », étendue sur près de 2 000 établissements scolaires répartis dans toute la France.
Le principal du collège Évariste Galois a directement sollicité Valérie Trierweiler, qui a « immédiatement donné son accord ». Les médias n’étaient à l’origine pas conviés, mais la cause méritait d’être médiatisée selon la Première dame : « Il faut parler de cette maladie, on ne la connaît pas assez », a expliqué Valérie Trierweiler. Le romancier et professeur Alexis Jenni, prix Goncourt en 2011, a écrit une dictée pour l’occasion. Pour lui, « l'école est l'endroit idéal où l'on peut montrer aux enfants que collectivement et dans une relation de solidarité, on s'en sort mieux ».
Les leucodystrophies sont des maladies d’origine génétique, qui affectent le système nerveux central et paralysent petit à petit les fonctions vitales.
Pour faire un don, voir le site de ELA
Nicolas Pasquier
Crédit photo : AFP/Archives
Valérie Trierweiler au cœur de la rentrée littéraire 2012
Une de L'Express jugée sexiste : Royal, Trierweiler... "Ces femmes qui lui cassent les c..." ?
Rentrée littéraire : François Hollande et Valérie Trierweiler stars de 7 livres