Ils ont, depuis 2010, vendu plus d’un million d’exemplaire de leur premier album. Non, il ne s’agit ni d’un groupe pop pour ados, ni de gagnants de The Voice, mais des Prêtres.
Ce trio musical ecclésiastique, composé de Jean-Michel Bardet, Joseph Dinh Nguyen Nguyen et de Charles Troesch, sera accueilli ce dimanche 6 avril à partir de 14h15 par Michel Drucker sur le plateau de « Vivement Dimanche ». Retour sur leur incroyable succès dans les bacs.
Derrière le projet des Prêtres, un chanteur : Didier Barbelivien. En 2010, c’est grâce à une discussion avec ce dernier que Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, l’évêque de Gap et Embrun, dans les Hautes-Alpes, prend la décision de composer un groupe musical sur le modèle des Irlandais de The Priest. Il propose alors à deux prêtres, Jean-Michel Bardet et Charles Troesch, ainsi qu’à un séminariste du diocèse, Joseph Dinh Nguyen Nguyen, d’enregistrer un disque au profit de deux projets, l’un pastoral (la construction d’une église à Notre-Dame de Laus dans le diocèse), et l’autre caritatif (la construction d’une école à Madagascar).
En 2010, les Prêtres sortent leur premier album, Spiritus Dei. Le démarrage est spectaculaire : dès la première semaine l'album est classé numéro 5 dans le classement officiel des ventes d'albums en France. Dès la semaine suivante, l'album est numéro 2 puis disque de platine. À partir du 12 avril 2010, le disque est en tête des ventes d'albums en France, première place qu'il garde pendant neuf semaines jusqu'au 13 juin 2013.
Suit un second effort en avril 2011, Gloria, qui lui aussi connaît le succès. Leur troisième album, Amen, sortira le 7 avril. Les Prêtres reviendront dans « Vivement Dimanche » sur leur incroyable parcours musical et évoqueront également leur « Tournée des adieux » qui se déroulera partout en France jusqu’en 2015. En effet, à l’issue de cette ultime série de concerts, Les Prêtres ont décidé de se retirer de la scène. Ils donneront toutefois deux prestations exceptionnelles avant de tirer leur révérence : une à l’église de la Madeleine le 24 avril prochain, et une au Palais des Congrès de Paris le 14 novembre.