«En fait, il existe une option dans les propriétés du téléviseur, baptisée ‘Récupération des informations de visionnage’ et qui est enclenchée par défaut. Ce paramètre requiert que l’utilisateur descende en bas d’un menu pour y accéder, et, contrairement à la plupart des autres propriétés du téléviseur, n’est associée à aucun ballon d’aide», explique le blogueur DoctorBeet sur sa page. Après analyse détaillée du trafic qui transite entre le téléviseur et internet, le constat est édifiant: les chaînes regardées, mais aussi le contenu des appareils branchés à la télévision, comme les clés USB… tout est envoyé vers des serveurs de la firme coréenne. Plus inquiétant encore, ces informations sont systématiquement envoyées, que le paramètre soit ou non enclenché.
Ce spécialiste de la sécurité informatique avait été interpellé par la présence de publicité ciblée sur l’écran d’accueil de son téléviseur. Si ce type de réclames est la norme sur internet, il ne l’est pas encore sur les télévisions. Le post de ce blogueur a été vu plus de 400.000 fois selon le journal le Figaro et a été repris sur plusieurs sites. DoctorBeet a bien entendu envoyé entre temps un message à LG qui lui a rappelé que ces pratiques étaient stipulées dans le contrat d’utilisation de l’appareil. Mais les autorités britanniques ont ouvert une enquête, poussant finalement LG à relativiser la gravité de cette collecte de données, à se fondre en excuses… et à promettre une mise à jour.
«LG regrette toute l’inquiétude que ces rapports ont pu causer et continuera à se battre pour satisfaire du mieux possible le public, ainsi que tous nos clients», affirme la firme dans un communiqué (en Anglais). Un nouveau « firmware », envoyé par la poste, devrait permettre de faire taire ces téléviseurs trop bavards… nous voilà donc rassurés.