Vous enviez les gens qui se lèvent à 6 heures du matin, motivés et frais comme la rosée du matin ? Pourtant, retarder son réveil au maximum serait le signe que votre créativité et même votre intelligence sont supérieures à la moyenne, ainsi que le révèle une nouvelle étude.
La société a imposé le lever (tôt) comme une norme se basant sur notre cycle circadien. Ainsi, à l'école, on commence rarement après 9 heures et au travail, même chose. Et si on ose se pointer plus tard, les autres nous reluquent d'un drôle d'air. Or, quel intérêt de se pointer à l'aube au travail si c'est pour ne pas être au top de nos compétences ? Une étude intitulée "Pourquoi les oiseaux de nuit sont plus intelligents" révèle que si nos ancêtres ne faisaient jamais long feu le soir, respectant scrupuleusement leur rythme circadien, aujourd'hui, ceux qui parmi nous sont des couche-tard sont plus susceptibles d'être intelligents. Pourquoi ? Parce qu'ils font leurs propres choix, sortent de la "norme", et font fi de leurs prédispositions génétiques à obéir à leur rythme circadien.
L'étude démontre que la résolution d'un problème vient souvent d'une attitude non-conventionnelle à rechercher des solutions alternatives. Et les oiseaux de nuit sont les plus doués dans ce domaine. Les "early risers" se réveillent peut-être à l'aube, mais les "late risers" se réveillent plus créatifs.
D'après une étude antérieure datant de 1998 et menée par l'Université de Southampton en Grande-Bretagne, ceux qui se couchent tard et se lèvent plus tard (au lit après 23 heures et debout après 8 heures) sont également plus susceptibles d'avoir des revenus confortables, d'exercer un emploi intellectuel et de posséder un véhicule.
Vous vous sentez coupable lorsque vous appuyez sur le bouton "snooze" pour la troisième fois ? Arrêtez tout ! Votre esprit créatif est la raison pour laquelle vous avez tendance à vivre la nuit : soyez-en fière et pensez à toutes les idées de génie que vous aurez lorsque vous serez (enfin) levée.