Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt dit le proverbe, mais que fait-on au juste après s'être extirpée du lit aux aurores ?
Au lieu de démarrer la journée en courant, faute d'avoir repoussé son réveil une fois de trop, et en oubliant la moitié de ses affaires (notre cerveau n'a pas eu le temps d'émerger suffisamment) un levée matinal va nous permettre de planifier au mieux notre journée. On la débute ainsi à l'aide d'une "to do list" quotidienne de toutes les choses que l'on a à accomplir. Fraîche, concentrée, organisée, nous débuterons ainsi la journée du bon pied ! En effet, on est plus efficace la première moitié de la journée. Aussi, plus tôt nous ciblerons ce que nous avons à faire, et plus productives nous deviendrons.
Combien de fois nous sommes-nous promises d'aller à la salle de gym après le travail, pour finalement nous démotiver en fin de journée, assaillie par la fatigue ou conviée à un apéro de dernière minute ? Et si nous profitions de ces heures grapillées le matin pour aller faire un peu de sport avant de filer au travail ? Faire de l'exercice libère des endorphines, ce qui permet d'accroître notre concentration et notre créativité les heures suivantes. En bonus : un sentiment de bien-être et plus de calories brûlées que si l'on allait se dépenser le soir.
On n'a eu de cesse de nous le répéter : le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. A présent que nous avons le temps d'avaler autre chose qu'une tasse de café debout à la va-vite, on l'apprécie pleinement. Et un petit-déjeuner complet et sain nous permettra de faire le plein d'énergie pour rester en forme et éviter les coups de barre jusqu'à l'heure du déjeuner.
Le soir, on a tendance à s'écrouler au bout de trois pages. Le matin, on va pouvoir dévorer notre journal ou se délecter d'un chapitre entier de notre bouquin sans jamais piquer du nez. Ni risquer d'être dérangée par nos enfants, notre mec ou notre portable. Et démarrer la journée en se cultivant, il faut avouer que c'est assez agréable !
S'il reste encore 5 minutes avant de filer au boulot, pourquoi ne pas se prêter à une courte séance de méditation histoire de libérer et régénérer notre corps et notre esprit.
Saviez-vous que la plupart des grands de ce monde se lèvent aux aurores ? C'est le cas de Jack Dorsey, fondateur de Twitter qui débute sa journée par une séance de méditation et un footing de 10 km chaque matin dès 5h30 ou de Tim Cook, PDG d'Apple, debout, frais et pimpant à 3h45. D'ailleurs, de plus en plus de personnes adhèrent au réveil (très) matinal. Ces "early risers", comme on les appelle, souhaitent améliorer leur productivité, leur créativité et leur confiance en eux en se levant tôt. Et force est de constater que ça marche. On aurait même une longueur d'avance sur les autres puisque pendant qu'on se met en selle, les autres sont encore plongés dans leurs songes.
Bon, c'est pas tout ça mais à présent il va falloir y aller (au boulot) parce que c'est bien beau de se lever tôt mais ce serait dommage de finir quand même par arriver à la bourre !