Oubliez les tests de QI, il existe quelques indices pour tester votre niveau d'intelligence et vous allez sans doute vous retrouver dans un ou plusieurs des critères ci-dessous :
Si votre humour est irrésistible, c'est que vous êtes sans doute loin d'être bête. Une étude réalisée auprès de 400 étudiants en psychologie dont les résultats sont parus dans psychologytoday.com a en effet révélé que l'humour et l'intelligence étaient fortement liés.
D'après diverses études, il s'avère que le plus vieux de la fratrie est généralement aussi le plus intelligent. Ce dernier battrait son cadet de 3 points au test de QI. Et, selon les résultats révélés dans Sciences Mag, il semblerait que ça ne soit pas tant une question de génétique que le simple fait que les parents offrent plus d'attention à leur premier enfant.
Un QI élevé inciterait-il à consommer de la drogue ? En tout cas, il semblerait qu'il y ait une corrélation, selon une vaste étude britannique ayant analysé le QI d'enfants à l'âge de 11 ans avant de leur demander, quelques décennies plus tard, s'il leur était arrivé de consommer de la drogue par la suite. Conclusion : d'après les chercheurs "un QI élevé d'enfance peut inciter l'adoption de comportements potentiellement dangereux pour la santé à l'âge adulte. "
Les résultats d'une récente enquête menée par l'Université de Caroll dans le Winsconsin portant sur les animaux de compagnie et leurs propriétaires révèle que les propriétaires de chat seraient plus intelligents que la moyenne. Voilà qui devrait caresser l'ego de celles qui abritent un félin sous leur toit.
Et si notre QI était lié à notre IMC (indice de masse corporelle) ? C'est ce qui émane d'une étude publiée dans National Center for Biotechnology Information révélant que les enfants ayant un IMC plus élevé détenaient un QI inférieur aux autres. Il semble néanmoins que les facteurs environnementaux n'y soient pas étrangers, le QI et l'IMC des enfants dépendraient également du statut socio-économique des parents (lieu de résidence, type d'éducation, revenus des parents, type d'alimentation...).
Si, contrairement au mythe de l'effet Mozart avançant que faire écouter de la musique classique à un enfant pendant qu'il est dans le ventre de sa mère ou dès son plus jeune âge le rendrait plus intelligent, savoir jouer soi-même d'un instrument serait en revanche bénéfique à nos neurones, faisant même grimper notre QI de 3 points. Et, d'après une étude datant de 2011 publiée dans la revue Psychological Science, les résultats seraient significatifs après seulement un mois de leçon de musique !
Vous êtes du genre à ruminer souvent et à vous ronger les sangs pour un oui ou pour un non ? Et bien cela est sans doute le signe d'une intelligence supérieure. Une étude à mis en relief le fait que les gens qui avaient tendance à s'inquiéter étaient généralement plus doués aux tests d'intelligence verbale. A contrario, ceux qui cogitent peu sont meilleurs en intelligence non verbale. Pas la peine de stresser pour rien donc, chacun son truc !
Les gauchers sont pointés du doigts depuis la nuit des temps, on parle même d'"avoir deux mains gauches" pour décrire quelqu'un de maladroit et ils seraient moins bien payés que ceux qui écrivent de la main droite. Mais d'après une étude réalisée par un économiste de l'université d'Harvard, ceux-ci seraient pourtant plus intelligents que les droitiers faisant davantage appel à leur créativité en tâchant de sortir des sentiers battus.
Le fait d'être grande nous permettrait-il de décrocher de meilleurs résultats cognitifs que les autres ? D'après une étude conduite à Princeton en 2008, il semblerait bien que oui. Voilà qui est grandement réjouissant !
Apprendre à lire à un âge précoce augmenterait nos capacités cognitives comme le prouvent les résultats d'une enquête britannique conduite en 2012 et s'intéressant aux écarts de QI existant parmi 2 000 paires de jumeaux. Les chercheurs ont ainsi constaté que le frère ou la soeur ayant le meilleur score était celui qui avait appris à lire le plus tôt.
Non que consommer de l'alcool nous rendent plus intelligents mais il semble que les adultes ayant obtenu de bon résultats aux tests de QI durant leur enfance étaient plus enclins à boire de l'alcool en grandissant. Alors, si vous aimez bien picoler (avec modération bien sûr) et que vous n'avez jamais passé de test cognitif durant votre jeunesse, peut-être est-il temps découvrir quel génie sommeille en vous !