A 7 ans, il participait aux clips des plus grands tubes du Roi de la pop : Black or White, Jam, Heal the World. Adolescent, il a vécu quelques temps à Neverland, le ranch construit par Michael Jackson. Mais 25 ans plus tard, le chorégraphe de 31 ans se retourne contre son ex idole. Le 1er mai dernier les avocats de Wade Robson ont déposé une plainte dans un tribunal de Los Angeles pour « abus sexuel sur enfant ». L’un d’eux, Maître Henry Gradstein, a déclaré dans un communiqué : « Michael Jackson était un monstre et dans son cœur toute personne normale le sait ». Wade Robson veut obtenir des dédommagements de la part des héritiers du chanteur.
Wade Robson, témoin lors du procès de 2005
La plainte a suscité l’indignation et la surprise du clan Jackson, qui a jugé les accusations de Wade Robson « outrageuses et pathétiques ». L’avocat d’un des héritiers s’est ainsi étonné : « Voilà un jeune homme qui a témoigné au moins deux fois sous serment ces vingt dernières années et a dit dans de nombreuses interviews que Michael Jackson ne lui avait jamais fait quoi que ce soit d’inapproprié. » En effet, lors du procès retentissant de 2005 où Michael Jackson avait dû répondre d’accusations de pédophilie, Robson avait témoigné et affirmé à plusieurs reprises que le chanteur ne l’avait jamais touché.
« Le lavage de cerveau d’un prédateur sexuel »
Une nouvelle version est aujourd’hui avancée par son avocat. Wade Robson aurait été abusé lors de ses séjours à Neverland lorsqu’il était enfant, il aurait fait une grave dépression nerveuse l’an dernier, « Il s’est effondré à cause du stress et du traumatisme sexuel de ce qui lui est arrivé durant sept ans alors qu’il était encore enfant, déclare Maître Gradstein. Il a subi le lavage de cerveau d’un prédateur sexuel, jusqu’à ce que tout ce fardeau l’écrase ».
Cette nouvelle plainte intervient alors que le clan Jackson est en procès contre la société AEG, promoteur du spectacle « This is it », le show qui devait marquer le retour de la star avant son décès le 25 juin 2009. A 50 ans, le chanteur avait succombé à une surdose de Propofol, un anesthésiant puissant qu’il utilisait comme somnifère. Le responsable, le docteur Conrad Murray, a été condamné en 2011 pour homicide involontaire. Mais la famille Jackson a ouvert un nouveau procès accusant la production de négligence pour avoir embauché le Dr Murray pour veiller sur la santé fragile du chanteur. Durant le procès, des personnes de l’entourage professionnel de Michael Jackson ont fait part de leur inquiétude sur la fébrilité du chanteur à l’époque des répétitions de « This is it ». Ses absences, sa minceur excessive au début du mois de juin, avaient commencé à alarmer Alif Sankey, productrice associée du spectacle qui s’était ainsi adressée dans un mail à Kenny Ortega, producteur : « J’ai quitté le travail hier soir très triste et énervée, car je considère que nous ne pouvons pas nous permettre d’échouer ». Quelques semaines plus tard et malgré ces alertes, tout s’effondrait.
Voir aussi
Pas de nounou pour le bébé de Kate Middleton?
Etats-Unis : Obama s’attaque au fléau des agressions sexuelles dans l’armée
Trois femmes retrouvées dix ans après leur disparition à Cleveland - vidéo