Connue pour ses fulgurances de style, Willow Smith, la fille de Will Smith et Jada Pinkett Smith, a récemment expliqué pourquoi elle avait décidé de se raser les cheveux. Un choix qui détonne, vraiment loin d'être évident quand on est une femme.
"Me raser la tête est peut-être la chose la plus radicale que j'ai faite au nom de la beauté", avoue d'ailleurs la principale concernée auprès du magazine Glamour. Plaisantant à ce sujet ("J'aime voir un reflet sur mon cuir chevelu, un rebond de lumière"), l'actrice et chanteuse de 21 ans développe : "J'aime être libre avec ça. Je pense que le simple fait d'être moi-même est parfois radical".
Entre les lignes, Willow Smith rappelle les pressions diverses et injonctions "aux cheveux et à la peau que ressentent les femmes noires".
Cette réflexion sur la stigmatisation capillaire est particulièrement limpide lorsque l'on pense à la mère de Willow Smith. Raillée au sujet de son alopécie à la dernière cérémonie polémique des Oscars, Jada Pinkett Smith a souvent évoqué ce sujet. Récemment encore, elle s'exprimait avec fierté : "Moi et cette alopécie allons devenir amies !".
Sa fille lui dédie de jolis mots : "Ma mère m'a tout montré. Je vais toujours vers elle maintenant comme: 'Tu as de nouveaux trucs à écouter ?'. C'était [l'influence] la plus importante pour moi quand j'étais enfant". Willow Smith célèbre notamment sa liberté et sa propension à "ne pas se laisser démolir".
"Pendant longtemps, les femmes ont été regardées et attendues dans des cases précises. C'est à nous de sortir de ce système", a poursuivi l'artiste, qui en appelle à lutter contre "les oppressions systémiques" que subissent les femmes, notamment dans l'industrie musicale, afin "qu'un vrai changement puisse avoir lieu". Et si ce grand bouleversement passait (aussi) par le style ?