La popularité de l’actrice d'origine kenyane, Lupita Nyong’o, ne cesse de s'accroître depuis sa performance époustouflante dans 12 years a slave. La jeune femme peut notamment compter sur le soutien d’une fan. Le compte d’une admiratrice surnommée « BlackGirlNerds » a publié un tweet dans lequel elle sollicite l’actrice pour jouer une mutante dans X-men.
I volunteer as tribute to lead a social media charge to get Lupita cast as Storm!
— BlackGirlNerds (@BlackGirlNerds) March 4, 2014
(Je me porte volontaire pour mener une campagne sur les réseaux sociaux pour que Lupita soit engagée pour le rôle de Tornade ! )
Retwetté plus de 150 fois, ce message gagne rapidement en notoriété sur la toile. Le combat change alors de plateforme pour avoir le plus d’impact possible grâce à une pétition déposée sur change.org : "Avis à Marvel, nous souhaitons que l'interprète de Tornade [...] soit Lupita Nyong'o, qui vient de recevoir l'Oscar de la meilleure actrice." (NB : Lupita a en fait gagné l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle) « [Lupita] a l’accent, l’apparence et le talent d’actrice nécessaires pour jouer Tornade, comme le prévoyait la bande dessinée. »
Recrutée dans une tribu du Kenya, cette mutante maîtrise les éléments, d’après les comics Marvel. Mais les internautes ont apparemment omis un détail crucial. Le rôle est interprété depuis toujours sur le grand écran par Halle Berry, lauréate de l’Oscar de la meilleure actrice en 2011. Mais qui sait ? Peut-être que l’appel sera entendu pour le prochain X-men ? Pour l’instant, c’est trop tard. X-men : Days of Future Past sort en salles le 21 mai.
Priscillia Mudiaki