«Mais bon sang pourquoi serais-je obligé d’avoir un compte Google+ pour pouvoir commenter des vidéos?», s’interroge le co-fondateur de YouTube Jawed Karim sur sa chaîne. L’intention du géant du web, qui a consacré une note de blog à ce sujet, serait de faire le tri dans les commentaires et ne retenir que certains, jugés de «qualité». Difficile de ne pas voir dans le même temps ce changement comme un moyen de relancer le réseau social Google+, lancé en 2011, très nettement derrière Facebook: 300 millions d’utilisateurs pour le premier contre plus d’un milliard pour le second.
Mais à l’image de Jawed, l’ire des internautes grandit. Principal grief: l’interconnexion entre les deux comptes conduit à réorganiser certains commentaires postés sur Google+, directement sous une vidéo YouTube, sans que cela ne soit volontaire. L’obligation de souscrire un compte Google+ alors qu’il était auparavant possible de poster anonymement des commentaires sous une vidéo YouTube est une autre raison pour laquelle les utilisateurs se montrent furieux. Enfin, plusieurs commentaires pointent du doigt les dérives d’un ciblage publicitaire par Google de plus en plus précis.
Pourtant certaines améliorations sont assez ergonomiques: les commentaires du créateur de la vidéo apparaissent désormais en haut, il est possible de programmer soi-même une modération «automatique» des commentaires au moyen de mot-clés. Il est par ailleurs désormais possible de bannir certains utilisateurs, ou bien d’organiser les commentaires en un fil de discussion.