Incarcéré dans le Val de Marne, à Fresnes, Yvan Colonna avait demandé à se rapprocher de Toulon pour des raisons familiales. C’est désormais chose faite, il a été transferé à la prison de Toulon « La Farlède ».
Le détenu s’est marié en mars dernier avec une femme corse. Elle est enceinte de leur premier enfant qui devrait naître en décembre.
L'avocat d'Yvan Colonna espère qu’il bénéficiera de meilleures conditions de détention.
A Fresnes, où il est resté 8 ans, il était sous le régime de maison d’arrêt : les prévenus y sont en attente de jugement. Ce sont principalement ces prisons qui souffrent du surpeuplement. Son avocat souhaiterait que son client bénéficie d’un régime dit de détention, c’est-à-dire qu’il retrouve une population carcérale condamnée à des peines de plus de deux ans.
Pour rappel, après plusieurs procès (trois en tout), Yvan Colonna a été jugé coupable du meurtre du préfet Erignac en 1998. Le dernier procès date du 20 juin 2011. Au terme de ce dernier, il avait été jugé coupable à la prison à perpétuité sans peine de sûreté. Il avait également été jugé coupable d’avoir attaqué la gendarmerie de Pietrosella en 1997 où l’arme ayant servi à tuer le préfet avait été volé.
Il s’est pourvu en cassation et un quatrième procès devrait avoir lieu.