

« Nous avons passé un séjour merveilleux dans cet hôtel », « Restaurant agréable, bon accueil »…, les sites de vente en ligne fourmillent d’avis de consommateurs qui nous aident à faire notre choix. Mais ces commentaires sont-ils vraiment fiables ? Pas toujours.
Selon l’enquête réalisée par Easy Panel pour Testntrust, premier comparateur de satisfaction : si 90 % des consommateurs jugent ces avis utiles, 75 % mettent en cause leur authenticité. Pour rassurer les internautes, l’agence de certification AFNOR a donc décidé de mettre en place une norme vérifiant leur authenticité. Elle présentera ce nouveau dispositif à l’occasion du Salon du e-commerce qui s’ouvre aujourd’hui. « Nous allons élaborer une norme sur le processus de collecte, de traitement et de restitution des avis, explique Jean-François Legendre, responsable développement à AFNOR, dans le Parisien.
Le site qui appliquera cette norme s’engagera à vérifier le statut de l’internaute. » Cette norme sera mise en place dès la fin 2012.
(Source : Le Parisien)
Crédit photo : Brand X Pictures
Vers un strict encadrement du e-commerce ?
E-commerce : vers une meilleure protection des consommateurs
E-commerce : Marc Ménasé à la conquête du mâle shopping
Tourisme : Frédéric Lefebvre porte plainte contre 3 sites de voyage