Culture
Fin d’Hadopi : François Hollande hésite encore
Publié le 6 octobre 2011 à 09:52
Par Terrafemina
Alors qu’en juin dernier François Hollande avait annoncé haut et fort qu’il abrogerait la loi Hadopi touchant à la création et à l’internet, il semblerait finalement que les choses ne soient pas aussi nettes et claires que ça. Alors, quel avenir pour la loi Hadopi tant décriée depuis sa promulgation ?
Fin d’Hadopi : François Hollande hésite encore Fin d’Hadopi : François Hollande hésite encore
La suite après la publicité

Cet été, François Hollande avait vivement critiqué la loi Hadopi et il clamait vouloir la modifier de fond en comble. D’après lui, Hadopi n’est en rien efficace pour aider la création à aucun niveau que ce soit. Et une loi inutile n’a donc aucun intérêt pour personne.

En lieu et place d’Hadopi, Hollande envisageait alors une taxe sur les FAI afin de pouvoir rémunérer les artistes. Interrogé sur les ondes de France Inter, Hollande a annoncé qu’ « Il faudra des règles tout en permettant aux internautes d’accéder aux œuvres ». Une façon de ne rien dire en somme.

Cependant, Hollande souhaiterait toujours supprimer Hadopi tout en trouvant une méthode pour réguler les téléchargements et les pertes d’argent qui y sont liées. Pour le moment, la Société civile des auteurs-réalisateurs-producteurs est confiante et dit surveiller de près les propositions de François Hollande au sujet d’internet et de la création. S’il devait être élu lors des élections présidentielles, ses décisions au sujet de l’Hadopi seront donc passées au crible par les principaux intéressés.

En attendant, l’Hadopi continue de fonctionner et les premiers internautes interpellés devraient bientôt passer devant la justice où ils risqueront une suspension de leur abonnement internet.

VOIR AUSSI

« Face à l’actu » : Liliane Bettencourt invitée par Marc-Olivier Fogiel sur M6

Fogiel : de retour à la télé chaque dimanche sur M6 ?

Primaire PS : Aubry et Hollande s'affrontent dans un débat consensuel

Primaires PS : Ségolène Royal annonce sa candidature

Mots clés
Culture Geekette
Sur le même thème
A 84 ans, Al Pacino refuse de se marier pour "rester libre"... mais fait encore des enfants car "c'est amusant" play_circle
people
A 84 ans, Al Pacino refuse de se marier pour "rester libre"... mais fait encore des enfants car "c'est amusant"
29 octobre 2024
"Je pensais que c'était la fin de tout !" : l'iconique Naomi Watts brise le tabou de la ménopause précoce (et consacre au sujet un livre entier) play_circle
Culture
"Je pensais que c'était la fin de tout !" : l'iconique Naomi Watts brise le tabou de la ménopause précoce (et consacre au sujet un livre entier)
4 septembre 2024
Les articles similaires
"Je vous en supplie, faites plus de blagues sur mes seins !", implore Sydney Sweeney (avec beaucoup de dérision) play_circle
Culture
"Je vous en supplie, faites plus de blagues sur mes seins !", implore Sydney Sweeney (avec beaucoup de dérision)
30 septembre 2024
Oui, le corps de la jeune star de cette série culte des années 2000 était "retouché" pour "paraître plus mince" play_circle
Culture
Oui, le corps de la jeune star de cette série culte des années 2000 était "retouché" pour "paraître plus mince"
14 octobre 2024
Dernières actualités
"OnlyFans favorise les violences contre les femmes", dénonce cette star de téléréalité play_circle
Femmes engagées
"OnlyFans favorise les violences contre les femmes", dénonce cette star de téléréalité
21 février 2025
“Tu me déçois”, “désabonné”, ce couple de youtubeurs aux millions d’abonnés pose à moitié nus et enrage les mascus play_circle
people
“Tu me déçois”, “désabonné”, ce couple de youtubeurs aux millions d’abonnés pose à moitié nus et enrage les mascus
21 février 2025
Dernières news