

La pub occupe une place importante au Grand Journal de Canal Plus. Trop visiblement. En effet, l'équipe a décidé de limiter les coupures publicitaires durant le programme. Ainsi, entre 19h05 et 20h20, une seule page de publicité est dorénavant proposée (aux alentours de 19h40).
Un changement qui signifie simplement la suppression de deux coupures publicitaires, programmées, par le passé, vers 19h15. Une stratégie destinée à concurrencer C à vous, sur France 5 qui propose « une émission de 55 minutes sans aucune coupure publicitaire », rappelle Toutelatele.com.
Si les audiences du 14 janvier ont été au rendez-vous avec cette stratégie, le temps dira si cette embellie dure. Ce qui n'est pas gagné au regard de la tendance de fond en ce qui concerne l'audimat du programme qui existe depuis dix ans. Le mois dernier, Touche pas à mon poste, diffusé à la même heure sur D8 que l'émission présentée par Antoine de Caunes, a attiré plus de téléspectateurs, un soir, que Le Grand Journal. Une première qui fait office de sujet tabou dans les couloirs de Canal Plus.