Forme
Santé : un quart des pharmacies menacées de disparition
Publié le 21 février 2011 à 11:32
Par La rédaction
25% des 22 386 officines françaises risquent de fermer l’année prochaine. Les pharmaciens réclament un plan d’urgence, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, vient de demander l'ouverture d'une enquête.
Santé : un quart des pharmacies menacées de disparition Santé : un quart des pharmacies menacées de disparition
La suite après la publicité

La société Coface, spécialisée dans l’assurance et le crédit aux entreprises estime que 25% des pharmacies pourraient fermer en 2011. Entre 2008 et 2010, 227 pharmacies ont déposé le bilan. Ce désastre silencieux est causé par plusieurs effets. Tout d’abord, les pharmaciens touchent moins de marges sur les génériques, car leurs prix ont baissé et les laboratoires font moins de remise. Les pharmacies, dont les charges sont en hausse, sont également concurrencées par les parapharmacies. Les effets de la crise économique se répercutent sur les pharmacies. Les clients choisissent leurs boutiques en fonction du coût des médicaments, dont certains indicateurs de prix ont été publiés. Enfin, le déremboursement de certains remèdes accroît les pertes, les pharmaciens auraient perdu près de 90 millions d’euros de marge par an. Avec ces carences économiques et les restrictions budgétaires menées par une politique de la Sécurité sociale depuis 2005, les pharmaciens n’en voient plus le bout.
Avec une officine pour 2849 habitants en moyenne, les quotas sont mal respectés. Trop d’officines sont concentrées dans les grandes agglomérations alors que dans les petites provinces, ce type de commerce manque. Le phénomène pourrait s’amplifier si la concurrence s’ouvre aux grandes surfaces, comme le souhaite l’enseigne Leclerc. En 2010, la fermeture de 167 pharmacies a laissé près de 22 millions d’euros d’impayés. L'Inspection Générale des Affaires Sociales a pour mission d'effectuer une enquête, qu'elle rendra au plus tard le 30 avril au Ministre.
Les Français étaient encore il y a peu les premiers consommateurs de médicaments en Europe. Avec le scandale du Médiator et la liste des 77 produits sous surveillance, les Français sont aujourd’hui un tiers à se méfier des médicaments, ils risquent donc fort de déserter encore plus les officines.

Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

Les pharmacies sont-elles en danger ?
Le dossier de Terrafemina sur la E-Santé
Le dossier de Terrafemina sur les médicaments sous surveillance

Mots clés
Forme bien-être medicaments
Sur le même thème
Cette actrice de Gossip Girl disparaît pour échapper à sa famille toxique play_circle
people
Cette actrice de Gossip Girl disparaît pour échapper à sa famille toxique
18 novembre 2024
Lindsay Lohan méconnaissable et en bonne santé, ses fans attribuent le mérite à son mari play_circle
people
Lindsay Lohan méconnaissable et en bonne santé, ses fans attribuent le mérite à son mari
20 novembre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
“Tu me déçois”, “désabonné”, ce couple de youtubeurs aux millions d’abonnés pose à moitié nus et enrage les mascus play_circle
people
“Tu me déçois”, “désabonné”, ce couple de youtubeurs aux millions d’abonnés pose à moitié nus et enrage les mascus
21 février 2025
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes play_circle
témoignage
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes
21 février 2025
Dernières news