Forme
Prothèses mammaires PIP : « Des fûts suspects portant l'étiquette SILOP »
Publié le 16 janvier 2012 à 10:49
Par Marie-Laure Makouke
Pour la première fois depuis 2010, l'expert de l'Afssaps qui a mis à jour la supercherie des prothèses PIP témoigne. Sur France 2 et dans les colonnes du Monde, il a raconté les circonstances l'ayant conduit à la découverte des matières premières suspectes.
La suite après la publicité


« Je n’ai jamais vu une telle fraude de ma vie ». C’est ainsi que l’inspecteur de l’Agence de sécurité sanitaire qui a mis à jour la supercherie des prothèses PIP est revenu, ce week-end, sur les circonstances de sa découverte. C’est dans les colonnes du quotidien Le Monde et sur France 2 que l’expert de l’Afssaps a témoigné pour la première fois, sous couvert d’anonymat.
Selon son récit, alors que le premier jour de contrôle dans l’entreprise PIP, à la Seyne-sur-Mer (Var), se déroule sans accrocs, tout s’accélère le deuxième jour. En effet, le 17 mars 2010, il découvre sur un site sur lequel il n’est plus attendu pour s’y être déjà rendu, des fûts suspects portant l’étiquette « SILOP » pour silopren, une huile de silicone non-autorisée pour un usage médical. Or, sur les documents examinés la veille, il n’était fait mention nulle part de ce produit.
Sur France 2, l’inspecteur raconte : « les personnels de production me disent qu’ils ne savent pas ce que sont ces étiquettes, je demande les factures et on ne me les sort pas. » Quant au directeur de l’entreprise, Jean-Claude Mas, il n’est pas non plus en mesure de fournir ni explication cohérente ni facture. « Je monte voir Monsieur Mas, et je lui demande ce que sont ces matières premières, poursuit l’agent de l’Afssaps. Il me dit : On avait prévu de faire du développement. Quel développement ? Il me répond : Je ne sais plus. »
Cette découverte avait provoqué l’ouverture d’une information judiciaire pour tromperie aggravée qui devrait donner lieu à un premier procès d’ici fin 2012.

En France, 30 000 femmes sont porteuses de prothèses de la marque « Poly Implant Prothèses ». Elles sont pour l’heure 2 400 à avoir déposé plainte.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Prothèses PIP : Jean-Claude Mas, escroc sans états d'âme
Prothèses mammaires PIP : le retrait des implants remboursé
Prothèses PIP : « les chirurgiens vont se répartir le travail »
Prothèses PIP : Xavier Bertrand veut renforcer les contrôles chez les médecins
Prothèses mammaires PIP : « J'ai subi 5 opérations à cause d'un implant »

Mots clés
Forme Santé
Sur le même thème
Selena Gomez en a marre de porter une gaine sous ses tenues, et ses fans réagissent play_circle
people
Selena Gomez en a marre de porter une gaine sous ses tenues, et ses fans réagissent
23 octobre 2024
Faut-il "annuler" les représentations de l'Abbé Pierre et les lieux portant son nom ? play_circle
Société
Faut-il "annuler" les représentations de l'Abbé Pierre et les lieux portant son nom ?
11 septembre 2024
Les articles similaires
"Maintenant je refuse de me faire opérer par un homme" : des témoignages de viols sous anesthésie inquiètent play_circle
Société
"Maintenant je refuse de me faire opérer par un homme" : des témoignages de viols sous anesthésie inquiètent
8 janvier 2025
"7 ans sans alcool" : cette chanteuse des années 2000 lutte pour rester sobre play_circle
people
"7 ans sans alcool" : cette chanteuse des années 2000 lutte pour rester sobre
6 novembre 2024
Dernières actualités
“Tu me déçois”, “désabonné”, ce couple de youtubeurs aux millions d’abonnés pose à moitié nus et enrage les mascus play_circle
people
“Tu me déçois”, “désabonné”, ce couple de youtubeurs aux millions d’abonnés pose à moitié nus et enrage les mascus
21 février 2025
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes play_circle
témoignage
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes
21 février 2025
Dernières news