

Depuis plus d’une semaine, l’histoire de Népal et Baby, deux éléphantes hébergées dans le zoo de Lyon, fait le tour des médias. Soupçonnées d’avoir la tuberculose, ces deux éléphantes devaient être tuées pour ne prendre aucun risque car cette maladie se transmet de l’animal à l’Homme. Une euthanasie finalement retardée suite aux vives protestations de nombreuses personnes, dont celle du cirque Pinder, propriétaire des éléphantes.
Déjà plus de 71.000 personnes ont signé la pétition contre l’euthanasie des éléphantes Népal et Baby et une demande de grâce présidentielle est en cours. Selon les dernières éléments, il semblerait que la tuberculose ne soit pas avérée chez ces deux éléphantes mises en quarantaine depuis plusieurs années déjà.
« Le maire de Lyon -le socialiste Gérard Collomb-, son premier adjoint et le zoo du Parc de la Tête d'Or ont monté de toutes pièces l'euthanasie programmée de Baby et Népal, pour s'en débarrasser car ils veulent la place pour faire une faune africaine ou un truc du genre. Nous venons enfin d'avoir les tests pratiqués en 2010, que l'on n'avait jamais voulu nous communiquer. Ces tests, analysés par un spécialiste des bovins, ont été mal interprétés » s’indigne Gilbert Edelstein qui a peur pour la vie de ses éléphantes à qui il voudrait offrir une nouvelle vie prochainement dans un parc d’attraction.