

Même s’il n’est évidemment pas recommandé d’être sans cesse pessimiste et de broyer du noir en permanence, une étude de l’Institut économique allemand révèle qu’être pessimiste juste ce qu’il faut serait la clé d’une plus longue espérance de vie !
Pourquoi être grognon aiderait à vivre plus vieux ? Peut-être parce que les personnes plus pessimistes ont tendance à faire plus attention aux moindres signes de fatigue et à consulter plus facilement des professionnels de santé.
Pour réaliser cette étude, l’Institut économique allemand a interrogé 40.000 personnes entre les années 1993 et 2003 en leur demandant de noter la façon dont ils voyaient leur vie dans 5 années. Les résultats indiquent que ce sont les personnes de plus de 65 ans qui sont les plus pessimistes et que ce sont aussi elles qui font les prévisions les plus alarmistes quant à leur avenir qui est souvent meilleur que prévu au final.
L’étude révèle aussi que les personnes trop optimistes au sujet de leur avenir avaient finalement 10% de chance supplémentaires de mourir. La preuve que râler un peu ne vous fera pas de mal !