

Cela peut sembler étonnant, mais certains produits vendus dans les DOM-TOM contiennent bien plus de sucre que leurs versions proposées en métropole. Une situation sur laquelle François Hollande s’est engagé à travailler très sérieusement, et c’est le cas depuis cette semaine puisque l’Assemblée Nationale va plancher sur la question. Les produits concernés sont principalement les produits laitiers et les sodas, donc des produits qu'affectionnent les enfants.
En guise d’exemple, un même soda à l’orange contiendrait 14 grammes de sucres ajoutés dans les DOM-TOM contre moins de 10 grammes en métropole. Une injustice d’autant que le surpoids des enfants est plus important dans les DOM-TOM qu’en métropole. Il convient donc de trouver des solutions et de rapidement proposer des produits moins sucrés, notamment aux enfants.
Pour expliquer cette différence sucrée, les industriels évoquent tout simplement le goût plus prononcé pour le sucre des habitants des DOM-TOM. Une raison qui laisse perplexe.