

Arrivé en août 2012 sur la planète Mars, le rover Curiosity a eu le temps d’arpenter la planète rouge dans tous les sens et même de croiser une fleur pas comme les autres durant une récente expédition. Il est donc temps pour Curiosity de tester un dernier outil : celui dédié au forage des roches. C’est donc dans les heures qui viennent sur une roche martienne que Curiosity va se faire les dents.
Concrètement, Curiosity va forer un petit trou dans une roche martienne sélectionnée avec grand soin afin d’analyser la matière et d’étudier la teneur en matériaux organiques. Cette roche a été sélectionnée car elle a été auparavant en contact avec de l’eau, ce qui intrigue beaucoup les scientifiques, toujours à la recherche d’une forme de vie microbienne passée sur Mars.
« La cible pour le forage est une roche sédimentaire avec des grains très fins, qui est en plus traversée par des fines veines minérales blanches » explique la NASA et ses scientifiques qui ont tous hâte de découvrir les premiers résultats de ces analyses.