

La semaine dernière était marquée par le passage au-dessus de nos têtes de l’astéroïde 2012 DA14, le plus gros jamais observé aussi près de notre bonne vieille Terre. Heureusement, le passage de l’astéroïde 2012 DA14 n’a pas eu de conséquence, malgré une pluie de météorites en Russie qui n’a apparemment rien à voir avec ce gros caillou vers lequel tous les regards étaient tournés.
Si vous n’avez pas eu la chance de pouvoir admirer vous-même le passage de l’astéroïde 2012 DA14 en direct dans notre ciel, la Nasa a mis à disposition des images très impressionnantes de ce caillou. On y voit un gros point blanc dans un ciel tout noir se déplacer rapidement.
Evidemment, les images sont loin de ce que l’on peut voir dans les films catastrophes, et cela malgré la taille plus qu’impressionnante de l’astéroïde. Pourquoi ? Tout simplement car il se déplaçait très vite, pratiquement à 8 kilomètres par seconde, ce qui empêche d’avoir des images plus nettes. Pour se donner un ordre d’idée, cet astéroïde pèse tout de même la bagatelle de 135.000 tonnes. Ce n’est donc pas un petit morceau.