Loin des affres du foot business, des ralentis sous une trentaine d'angles et des superlatifs à n'en plus finir, Stéphanie Roche a inscrit, dans la quasi confidentialité, l'un, si ce n'est le plus beau but de l'année. L'internationale irlandaise (35 sélections) a réalisé cet exploit personnel, le 20 octobre 2013, avec son équipe de Peamont United, lors d'un match du championnat féminin d'Irlande face aux Wexford Youths.
A une vingtaine de mètres des cages adverses, elle enchaîne contrôle orienté du droit, aile de pigeon du gauche, avant de décocher une frappe imparable dans la lucarne. Une prouesse technique, immortalisée par un vidéaste amateur, qui a depuis fait florès sur YouTube. La vidéo (disponible ci-dessous), pourtant d'une qualité médiocre, a été visionnée plus de 3 millions de fois.
L'histoire aurait pu s'arrêter là si la native de Dublin n'avait pas été nominée par la FIFA pour le Prix Puskas 2014. Un trophée qui distingue le plus beau but inscrit entre le 3 octobre 2013 et le 26 septembre 2014. La nouvelle licenciée de l'ASPTT Albi est la seule femme en lice au milieu de neuf hommes, dont Zlatan Ibrahimovic, lauréat du prix en 2013 et James Rodriguez, superstar colombienne du Real Madrid.
«C'était mon premier but de la saison, j'étais juste heureuse de marquer », explique simplement la jeune femme, avant que la vidéo du but ne soit mise sur Internet par son entraîneur et fasse le buzz. Résultat : Stéphanie Roche pourrait devenir la première femme à remporter le Prix Puskas, si la majorité des internautes, qui peuvent voter jusqu'au 1er décembre sur les sites de la FIFA et France Football, portent leur choix sur son chef-d'oeuvre.
En attendant, l'attaquante n'a qu'un rêve : rencontrer son idole, Cristiano Ronaldo, le 12 janvier à Zurich pour la remise du Ballon d'Or 2014 et du Prix Puskas. « C'est un honneur d'être nommée parmi ces joueurs et d'être la seule femme. J'espère que les gens vont voter pour moi et que j'irai à la cérémonie. Le rêve deviendra réalité », conclut-elle. Zlatan peut trembler.