Société
Syrie : réunion extraordinaire de l'Otan à Bruxelles
Publié le 26 juin 2012 à 11:30
Par Ide Parenty
Ankara durcit le ton après la destruction de l'un de ses avions de combat par Damas, accusant la Syrie d'avoir commis un acte « hostile au plus haut point ». A la demande de la Turquie, une réunion extraordinaire de l'Otan se tient aujourd'hui à Bruxelles.
Syrie : réunion extraordinaire de l'Otan à Bruxelles Syrie : réunion extraordinaire de l'Otan à Bruxelles© AFP
La suite après la publicité


C'est la deuxième fois en 63 ans d'existence que l'Otan se réunit en vertu de l'article 4 de sa charte, qui prévoit des consultations lorsqu'un pays membre juge que son intégrité territoriale, son indépendance politique ou sa sécurité est menacée.

Aujourd’hui, c’est à la demande de la Turquie que se tient à Bruxelles une réunion, après la destruction de l'un de ses avions de combat. Damas a affirmé que l'avion avait violé son espace aérien, alors que pour Ankara l'appareil était dans l'espace aérien international. « Prendre pour cible un avion de cette façon, sans avertissement préalable, est un acte hostile au plus haut point », a affirmé le vice-Premier ministre turc, Bülent Arinç qui a menacé d'interrompre les exportations d'électricité de la Turquie vers la Syrie en représailles.

Un acte qui affecterait la population civile déjà lourdement touchée par plus de 15 mois de violences déclenchées par la répression du régime de la révolte populaire lancée le 15 mars 2011.
Le bilan des victimes ne cesse de s’alourdir à mesure que s'intensifient les bombardements de l'armée contre les bastions rebelles. Les derniers jours ont été particulièrement sanglants en Syrie, avec des bilans proches d'une centaine de morts chaque jour, dont 91 morts dimanche, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

Plusieurs pays occidentaux se sont mobilisés dans cette crise,  la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton promettant de travailler avec Ankara sur une réaction appropriée face à cet acte « éhonté ». Et pour ajouter à la tension, un nouveau général syrien a fait défection en Turquie, portant à 13 le nombre de généraux syriens déserteurs dans ce pays jadis allié du régime du président Bachar al-Assad. C’est pour protester contre sa répression de la contestation que la Turquie avait coupé les ponts.

Source : AFP
Crédit photo : AFP/Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan arrive, le 25 juin 2012 à Ankara, dans ses bureaux pour une réunion sur les suites à donner à l'avion qui a été abattu par la Syrie

VOIR AUSSI

Nouveau massacre en Syrie : une centaine de personnes tuées à Hama
Syrie : Asma el-Assad soutient son « doux pays » sur un T-shirt
Syrie : un nouveau Premier ministre nommé sur fond de violences

Mots clés
Société Monde
Sur le même thème
"On a des frissons à la regarder !": cette icône de série télé des années 70 fait un défilé et envoie valser l'âgisme à 73 ans play_circle
Lifestyle
"On a des frissons à la regarder !": cette icône de série télé des années 70 fait un défilé et envoie valser l'âgisme à 73 ans
28 janvier 2025
“Adrien Quatennens a droit à une seconde chance", défend Caroline Fourest face aux "excès de #MeToo" play_circle
Société
“Adrien Quatennens a droit à une seconde chance", défend Caroline Fourest face aux "excès de #MeToo"
12 septembre 2024
Les articles similaires
Cette star d'OnlyFans apparait traumatisée après avoir eu 100 relations sexuelles en une journée play_circle
Société
Cette star d'OnlyFans apparait traumatisée après avoir eu 100 relations sexuelles en une journée
11 décembre 2024
"Jamais je ne sortirai avec un noir ou un arabe" : ouvertement raciste, cette youtubeuse française choque tout le monde play_circle
Société
"Jamais je ne sortirai avec un noir ou un arabe" : ouvertement raciste, cette youtubeuse française choque tout le monde
11 décembre 2024
Dernières actualités
"OnlyFans favorise les violences contre les femmes", dénonce cette star de téléréalité play_circle
Femmes engagées
"OnlyFans favorise les violences contre les femmes", dénonce cette star de téléréalité
21 février 2025
“Tu me déçois”, “désabonné”, ce couple de youtubeurs aux millions d’abonnés pose à moitié nus et enrage les mascus play_circle
people
“Tu me déçois”, “désabonné”, ce couple de youtubeurs aux millions d’abonnés pose à moitié nus et enrage les mascus
21 février 2025
Dernières news