Libye: l'ONU autorise le recours à la force
Publié le 18 mars 2011 à 10:20
Par Terrafemina
Cette nuit, l'Onu a voté en faveur d'un recours à la force en Lybie. De son côté, Kadhafi ne veut toujours pas baisser les armes.
Libye: l'ONU autorise le recours à la force Libye: l'ONU autorise le recours à la force
La suite après la publicité

Etat des lieux sur la situation en Libye.

La ville de Benghazi est toujours aux mains des opposants mais il y aurait eu une offensive armée des partisans de Kadhafi. Cette attaque aurait été repoussée par les opposants. La ville de Misrata aurait subi des tirs à l’arme lourde cette nuit mais cette ville est toujours aux mains des opposants du régime.

Quoiqu’il en soit, la menace plane. En effet, si une intervention militaire internationale extérieure devait être faite sur la Libye, Kadhafi envisage de s’attaquer au trafic aérien et maritime civil et militaire en méditerranée. «Tout élément mobile civil ou militaire sera la cible d'une contre-offensive libyenne» a déclaré un porte-parole du ministère de la Défense avant d’ajouter «Et le bassin méditerranéen sera exposé à un grave danger non seulement à court terme mais aussi à long terme».

Selon les dires d’Ibrahim Dabbachi, ambassadeur adjoint libyen, Kadhafi préparerait « un véritable génocide ». C’est pourquoi il a demandé à ce que la communauté internationale intervienne rapidement.

Cette nuit, à l’ONU, la France, le Royaume-Uni, le Liban, les Etats-Unis, l'Afrique du sud, la Bosnie-Herzégovine, la Colombie, le Portugal, le Nigeria, le Gabon ont voté pour une intervention en Libye. Les frappes militaires interviendront «rapidement», «dans quelques heures» et les Français y «participeront» a  affirmé sur RTL le porte-parole du gouvernement, François Baroin, sans donner plus de précision.

Attendons donc de voir si les membres de l’ONU vont intervenir et si réellement il y aura des représailles de la part de l’armée de Kadhafi.

VOIR AUSSI

Kadhafi : il menace le trafic aérien sur la Méditerranée

Financement de Sarkozy par Kadhafi : Claude Guéant dément

Mots clés
Monde Société
Sur le même thème
"On a des frissons à la regarder !": cette icône de série télé des années 70 fait un défilé et envoie valser l'âgisme à 73 ans play_circle
Lifestyle
"On a des frissons à la regarder !": cette icône de série télé des années 70 fait un défilé et envoie valser l'âgisme à 73 ans
28 janvier 2025
Tourner une scène de sexe à presque 60 ans : pour Laura Dern, c'est une force play_circle
Sexo
Tourner une scène de sexe à presque 60 ans : pour Laura Dern, c'est une force
14 octobre 2024
Les articles similaires
Cette star d'OnlyFans apparait traumatisée après avoir eu 100 relations sexuelles en une journée play_circle
Société
Cette star d'OnlyFans apparait traumatisée après avoir eu 100 relations sexuelles en une journée
11 décembre 2024
"Jamais je ne sortirai avec un noir ou un arabe" : ouvertement raciste, cette youtubeuse française choque tout le monde play_circle
Société
"Jamais je ne sortirai avec un noir ou un arabe" : ouvertement raciste, cette youtubeuse française choque tout le monde
11 décembre 2024
Dernières actualités
"Je me suis fait agresser un nombre de fois incalculables" : les confidences poignantes de cette présentatrice télé au sujet de son enfance play_circle
Société
"Je me suis fait agresser un nombre de fois incalculables" : les confidences poignantes de cette présentatrice télé au sujet de son enfance
13:00
"C'est préhistorique !" : la nouvelle chanson de cette révélation de la scène francophone fait polémique play_circle
musique
"C'est préhistorique !" : la nouvelle chanson de cette révélation de la scène francophone fait polémique
12:15
Dernières news