Ils sont étudiants et suivent chacun une formation au sein de la grande école de commerce de Lille, l’EDHEC. Mais ces 44 élèves sont également membres de l’association Vive les Vacances et ont un emploi du temps bien chargé. L’investissement au sein de l’association est un sacrifice qui en vaut largement la peine : « Nous n’obtenons aucune note en contribution des actions que nous réalisons au sein de l’association mais la direction de l’école est tout à fait consciente du travail que nous avons et est assez souple concernant nos absences » explique Salah. « Les réactions des enfants sont tellement positives qu’elles sont pour nous de véritables sources de motivation, » assure-t-il. Chaque année, des élections ont lieu afin de mettre en place une nouvelle équipe et depuis la création de l’association en 1993, les projets ne cessent de se développer.
« Au départ, nous n’emmenions que 80 enfants en vacances. Aujourd’hui, ce chiffre a doublé » indique fièrement Salah. Ainsi, 120 enfants ont la chance de découvrir les plaisirs des vacances durant une semaine à thème organisée chaque année au mois d’avril. L’objectif est de voir l’effectif augmenter au fil des années : « C’est grâce à nos relations avec les centres sociaux de Lille que nous rentrons en contact avec les enfants défavorisés. Chaque famille doit remplir un dossier qui nous renseigne sur sa situation sociale et financière. Les jeunes qui partent avec nous en vacances, sont généralement ceux qui sont les plus motivés, les moins durs à gérer et qui possèdent les quotients familiaux les plus faibles » explique Salah.
Outre cette semaine de vacances, l’association organise deux fois par mois des sorties culturelles et sportives afin d’éveiller l’intérêt des enfants pour la culture et le sport. Deux heures par semaine sont également consacrées au soutien scolaire pour les élèves du CP à la terminale. « Nous connaissons la plupart des enfants avec lesquels nous travaillons car ce sont ces mêmes jeunes qui sont présents à chacune de nos actions. Au fur et à mesure de l’année, il y a une véritable relation qui s’installe entre les étudiants et les enfants défavorisés ainsi qu’un suivi personnalisé » insiste Salah.
L’association, accréditée par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, est financée grâce au démarchage des étudiants auprès des entreprises : « Nous percevons deux types d’aides : financière grâce aux fonds de commerce des grandes entreprises et en nature avec l’aide d’entreprises de grande distribution. En retour, nous faisons de la publicité aux entreprises partenaires en leur apportant une importante visibilité durant nos évènements. C’est une relation gagnant-gagnant » assure Salah. Si l’association parvient à récolter une somme d’argent importante pour l’année scolaire à venir, les projets seront nombreux : poursuivre les actions déjà existantes et mettre en place des weekends à thème afin de permettre aux enfants de s’évader plus régulièrement de leur quotidien. Bonne chance à eux !
Hélène Cerneau
Si vous souhaitez les aider ou obtenir une information supplémentaire, contactez-les :
Association Vive les Vacances
24, avenue Gustave Delory
CS 50411
59057 Roubaix Cedex 1