À une époque, vous aviez peut-être honte de votre père, qui venait vous chercher devant l'école en bas de jogging et énormes baskets. Ah, l'ingratitude des ados... Quelques années après, vous vouez (normalement) un culte à votre papa. Et bien, figurez-vous que dorénavant, vous allez l'aimer encore plus !
Cette saison, la tendance est aux "vêtements de daddy", en particulier les looks vintage. C'est le moment de lui piquer ses grosses sneakers, sa petite chemisette à fleurs et son célèbre sac banane. En plus d'être flatté, on vous promet qu'il ne vous dira rien !
On vous prévient, le cas de la chemisette est un peu particulier. Pour éviter l'effet trop premier degré, on choisit un modèle un peu loose et on la noue devant. On évite la tenue trop "vacances" et on mixe notre chemise à fleurs avec un jean, une paire de talons et pourquoi pas un blazer bien cintré.
Ces baskets sont la grande tendance chaussures de la saison. Surnommées les 'dad shoes', elles ont été aperçues sur les défilés Dior, Balenciaga et Louis Vuitton, mais aussi aux pieds des influenceuses de la mode. En plus d'être confortables, ces grosses chaussures peuvent facilement s'adapter à tous les styles : elles se portent avec une jupe courte en jean, un pantalon de costume, une robe longue... Bref, on les décale au max.
On est d'accord, le dad jean ressemble étrangement à son copain, le mom jean. Pourtant, il est légèrement plus large et fabriqué exclusivement avec une vraie toile de jean. Exit l'élasthanne, on mise sur le tombé brut et authentique du denim. On opte pour des longueurs légèrement recoupées, pour laisser apercevoir les chevilles. On twiste l'effet "lose" du pantalon par des chaussures plus chic, comme des espadrilles compensées ou des babies.
Cet été, on range sa capeline et son chapeau de paille ! Pour être stylée, on pique la vieille casquette de sport de son père et on l'assume dans une tenue bien décalée. Dans un look bohème, on la mixe avec une robe longue fleurie. Pour une tenue plus street, la casquette est idéale avec un costume pantalon. Elle casse l'effet trop strict de l'uniforme de working girl et stylise l'ensemble.
Quelque part entre le célèbre pantalon en velours de Paris Hilton et le bas de sport extra-large de votre père se trouve la pièce idéale : le jogging tendance. Il se porte de manière décalée, avec une paire de chaussures à talons et une veste de costume pour casser son côté casual. Sinon, vous pouvez l'assumer totalement dans un look sportwear, avec la veste assortie et une paire... de dad shoes, évidemment !
Revisité par les plus grands créateurs de mode, le sac banane revient sur le devant de la scène. En plus d'être vraiment pratique, le sac banane se décline en version chic, glamour et bien évidemment, légèrement sportwear. On porte la banane sur une robe ou même sur un blazer XXL : elle est idéale pour marquer la taille et agrandir la silhouette.