Les premiers à l'avoir porté, sont les marins de l'US navy au début du XIXème siècle. Depuis le flare ou patte d'eph, revient à la mode une saison sur deux. Après avoir marqué d'une pierre blanche les années 70, il fait son grand retour cette saison et s'annonce comme l'une des plus grandes tendances de l'automne-hiver 2015/2016. Une pièce pas toujours très facile à adopter, surtout quand on est loin du physique longiligne des mannequins d'aujourd'hui. Fun, vintage et trendy, le patte d'eph a peut-être beaucoup d'atouts pour lui, mais certainement pas celui d'allonger la silhouette des petites...
Vous l'aurez compris, si vous êtes grande, le patte d'eph devrait vous aller à merveille. Moulant jusqu'aux genoux et évasé au niveau des jambes, c'est le pantalon idéal pour souligner votre allure naturelle. Quelque soit l'imprimé ou la largesse du bas, vous pouvez tout vous permettre !
Pour les petites, c'est autre chose. Evidemment, le patte d'eph' est loin d'être proscrit, mais il faut simplement savoir se procurer celui qui vous mettra vraiment en valeur. Première règle en la matière : on laisse tomber les imprimés. Et oui, comme pour la règle des lignes horizontales, qui ont le chic pour souligner les rondeurs, le motif de l'impression est l'ennemi de votre silhouette.
On le choisi donc uni, mais pas forcément tristounet et puis surtout, on le porte long. On laisse le flare pantacourt aux fashionistas les plus aguerries (trop pointu et éphémère pour nous) et on se concentre sur la base. Il ne s'agit pas de le faire traîner par terre comme une vulgaire serpillière, mais plutôt de trouver la longueur parfaite pour qu'il frôle le sol. Pour cela, mieux vaut d'abord réfléchir aux chaussures avec lesquelles vous comptez porter ledit pantalon.
Il est évident que si vous faites un ourlet à hauteur du sol avec des souliers plats, il vous sera par la suite impossible de le mettre avec des chaussures à talons. Réfléchissez donc bien au style que vous souhaitez adopter et ajustez en conséquence. Chic et décontracté, le patte d'eph a peut-être de nombreux avantages, mais mieux vaut prévoir un petit budget retouches. La base ? Opter pour des talons si on ne veut pas avoir l'air microscopique !
En haut, vous pouvez vous lâcher, il n'y a presque aucun interdit. Top moulant ou évasé, portez ce que vous voudrez, tant que la longueur de votre haut s'arrête maximum au niveau des hanches. Si votre top est trop long, n'hésitez pas à le rentrer dans votre pantalon, ça vous donnera un petit style 70's. Mieux vaut ça que de le laisser traîner, ça coupe carrément la silhouette.