L'industrie de la mode serait-elles complètement schizophrène ? A une époque où l'on se félicite de la montée en puissance de nouveaux mannequins défiant les normes de beauté, il semble qu'afficher une maigreur extrême soit toujours la règle numéro 1 pour les jeunes femmes qui espèrent décrocher des contrats. Depuis l'âge de 14 ans, la Suédoise Agnes Hedengard est top model. Elle a plusieurs campagnes de pub et défilés à son actif et l'année dernière, elle est même arrivée en demi-finale de la télé-réalité Sweden's Next Top Model. Longue chevelure blonde, immenses yeux bleus, bouche pulpeuse et corps longiligne, Agnes rentre parfaitement dans les canons de beauté actuels. Mais depuis son adolescence, son corps a forcément évolué, et aujourd'hui, la jeune femme est rejetée par les agences et de potentiels clients car ses "fesses sont jugées trop grosses et ses hanches trop larges".
Lassée qu'on lui demande de perdre du poids, Agnes Hedengard a publié une vidéo sur sa chaîne YouTube pour protester contre l'industrie de la mode. Vêtue d'un haut de bikini et d'un shorty, la belle blonde affiche son corps déjà ultra mince, entre thigh gap et côtes apparentes. "A en croire le monde de la mode, vous ne pouvez pas ressembler à ça, vous devez être plus maigre", explique-t-elle en s'affichant devant un miroir, avant de lâcher d'un ton sarcastique : "Le plus drôle dans tout ça, c'est que mon indice de masse corporelle est de 17,5, mais ils continuent de me dire que je suis trop grosse".
En s'exposant ainsi, Agnes Hedengard prouve bien qu'il y a encore pas mal de problèmes à régler dans le milieu de la mode. Alors que c'est justement à partir d'un IMC de 17,5 qu'une personne est considérée comme maigre, on lui demande de perdre encore quelques kilos. Si elle passait en dessous de 17, la Suédoise serait considérée en état de dénutrition par l'OMS.
Fort heureusement, la jeune femme n'a pas l'intention de se laisser ronger par le fameux diktat de la maigreur. A la place, elle a donc préféré mettre toute son énergie dans cette vidéo et dénoncer ainsi la pression que l'industrie de la mode continue à exercer sur les mannequins. "C'est absurde et je déteste ça. Aimez-vous vous-même et ne laissez personne vous dire le contraire", conclut-elle. A en croire le Daily Mail , Agnes Hedengard aurait finalement lâché le mannequinat et serait à présent assistante des ventes dans une boutique de Stockholm.
En France, un amendement contre les mannequins trop maigres a été adopté en avril dernier. Toute personne dont l'IMC est inférieur à 18 se verra à présent refuser l'accès aux podiums tandis que les agences de mannequins qui ne respecteraient pas la loi seront condamnées à 75 000 euros d'amende.