Bien sûr, on peut danser tout en étant enceinte, mais on est plus vite essoufflée, on perd un peu en équilibre et on se sent légèrement moins gracieuse. A quand le retour de la « choré » matinale ?
Si chausser des escarpins n'est déjà pas chose aisée en temps normal, le faire enceinte relève quasiment de l'impossible. D'abord, parce que vos petons sont tout gonflés à cause de la rétention d'eau. Ensuite, parce que votre ventre pèse (beaucoup) plus lourd qu'avant et que ce sont vos pieds qui soutiennent tout ça. Difficile pour eux de réussir à le faire dans des talons aiguilles. Alors, il va falloir patienter encore un peu avant de pouvoir les porter à nouveau. En attendant, les petits boudins qui vous servent de doigts de pieds redécouvrent les joies des tongs.
Un petit verre au restaurant, un peu plus en soirée... Vous ne vous en aperceviez peut-être pas mais, même avec modération, l'alcool agrémentait votre semaine. Hélas, ce dernier passant directement dans le sang du fœtus, il est à bannir au cours de votre grossesse. Vous vous contenterez donc de Sprite ou de Champomy et trouverez vos soirées en société nettement moins amusantes. Allez, courage, c'est pas comme si vous deviez arrêter de boire pendant un an. Bah si en fait, presque.
Et, n'allez pas croire que de faire l'impasse sur l'alcool vous autorise à vous en donner à cœur joie sur le café, le thé et le coca. Néfastes pour la femme enceinte, les boissons à base de caféine doivent être consommées avec beaucoup de modération.
>> Femme enceinte : 3 astuces pour passer un bon moment lors de votre grossesse <<
Tomber enceinte, voilà une excellente raison pour arrêter de fumer, puisque c'est super mauvais pour votre bébé. Pour autant, cette résolution n'est pas forcément évidente à appliquer pour chacune d'entre nous. Aussi, bien consciente qu'il serait préférable de ne pas reprendre la clope ensuite, il y a des moments où vous vous en grillerez bien une petite quand même.
Avant, vous enfiliez votre jean slim et votre petit top sans même vous en réjouir particulièrement. Désormais, vous pensez à eux avec nostalgie pendant que vous revêtez les rares leggings et tuniques qui vous vont encore. Heureusement, dans quelques mois, vous allez ressortir vos anciennes fringues du placard. Et le fait qu'elles vous aillent de nouveau vous fera encore plus plaisir qu'une toute nouvelle garde-robe.
Côté bouffe, outre le (mini) caprice de 4 heures du matin pour avoir des fraises ou de la crème glacée, vous devez surtout faire face à pas mal d'interdits alimentaires. Surtout, si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose. Pendant toute la durée de la grossesse, oubliez donc tous les fromages au lait cru, les crustacés, les viandes et poissons crus, le pâté, le foie gras, le soja (cru) et les sucreries et pâtisseries, à trop fortes doses, pour éviter de choper un diabète gestationnel. En gros, c'est simple, on enlève le meilleur. Vivement le plateau charcuterie-fromages post-accouchement.
Nausées, sciatiques, irruptions cutanées, seins douloureux, dérèglement digestifs... Au quotidien, la grossesse ne se résume pas qu'à cet état « fabuleux » que certaines mettent en avant. Bien sûr, chaque femme vit cette période à sa manière, et même si pour les unes, ce n'est pas toujours une partie de plaisir, elles savent que c'est pour la bonne cause. Ça n'empêche pas de reconnaître que le retour à la vie sans sciatique ni vomissement ce sera sympa aussi.
>> Top 9 des trucs à ne pas dire à une femme enceinte <<
Pour celles qui aimaient dormir sur le ventre, il va falloir changer de position au lit pendant les quelques prochains mois. A moins que vous ne réussissiez à dormir tout en flottant sur le ventre...
9 - Se raser
Se raser les jambes, s'épiler le maillot, enfiler ses chaussettes, nouer ses lacets, toutes ces petites actions anodines du quotidien deviennent de plus en plus difficiles à réaliser au fil des mois, jusqu'à simplement devenir impossibles. Alors, si à 6 ans on hésite pas à demander de l'aide pour ses lacets, à l'âge adulte, enceinte ou pas, ce côté dépendant est lourdement dérangeant. C'est dingue comme on se rend pas compte du bonheur que ça peut-être d'enfiler ses chaussettes soi-même.
Même si ça va irrémédiablement arriver, l'attente est parfois (très très) longue. Surtout lorsque l'on approche du terme. Alors, on compte les jours en rêvassant à celui, lointain, où l'on aura enfin accouché. Comment ça il reste 3 mois encore ?