Concevoir et mettre en place ses actions commerciales© Denkou Images / Photononstop
La suite après la publicité
TESTER VOTRE MARCHÉ
Dans la phase de préparation et de montage de votre dossier, n’oubliez pas de tester votre offre auprès d’un échantillon de clients potentiels (voir la fiche « étude de marché » ). Cela vous permettra de vérifier, notamment, que vous visez la bonne cible de communication... On sait aujourd’hui, par exemple, que sur le marché des biscuits pour enfants, il est plus efficace de s’adresser directement à eux, qui sont des prescripteurs, plutôt qu’à leurs parents... même si ce sont les adultes qui font les courses !
DEVELOPPER DES OUTILS DE COMMUNICATION
Si l’intérêt de votre activité est évident pour vous, qui en avez eu l’idée et travaillez dessus depuis des mois, elle ne l’est pas (encore) forcément pour vos cibles. Revenez au début de votre parcours de création et repartez du fameux résumé de votre projet en une ou deux phrases. A partir de là, développer et déclinez, sous forme écrite et orale, un argumentaire de vente attractif pour vos clients, en vous mettant à leur place et en imaginant comment les convaincre, et surtout, comment leur plaire !
TOUCHER VOTRE CIBLE
Vous savez à qui vous vous adressez (QUI ?), vous avez développé votre discours (QUOI ?). Il faut maintenant réfléchir à la façon dont vous aller entrer en contact avec votre cible (COMMENT ?)En fonction de votre activité et de vos clients, vous mettrez donc en place une batterie d’opérations de communication différente : rendez-vous de présentation en face à face, mise en relation dans un lieu de vente (une boutique par exemple), opération de marketing direct (mailing / e-mailing / phoning…), évènement de lancement, relations presse… lancez-vous !