

La compote épicée, à déguster avec du boudin ou un camembert rôti
Ingrédients pour 4 personnes : 600 grammes de pomme type Reine des reinettes, 100 grammes de sucre, deux pincées de cannelle, une gousse de vanille, 3 clous de girofle
Préparation : Eplucher les pommes et les couper en petits dés. Faire compoter à la casserole à feu doux avec 50cl d’eau, le sucre, les épices et la gousse de vanille préalablement fendue et grattée. Laissez cuire 15 minutes à couvert, puis enlever le couvercle et laisser réduire encore 10 minutes.
Les pancakes à la pomme, les meilleurs alliés du brunch
Ingrédients pour 4 personnes : deux pommes à cuire, 200 grammes de farine, quatre oeufs, 25cl de lait,50 grammes de sucre, 50 grammes de sucre roux, un sachet de levure
Préparation : Dans un cul-de-poule, mélanger les poudres (farine, sucres, levure). Ajouter les oeufs et battre énergiquement, puis ajouter le lait sans cesser de fouetter. Râper les pommes ou les passer au hachoir. Ajouter-les à la pâte. Dans une poèle chaude et généreusement beurrée (conseil : opter pour du beurre salé), faire cuire le pancake 1 minute 30 par face. Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à ajouter un peu de cannelle à la préparation.
Le millefeuille pommes, un délicieux plaisir breton
Ingrédients pour 4 personnes : 10 pommes à cuire, une pâte feuilleté de préférence (industrielle, boulangère ou maison), du sucre du beurre, de la crème liquide.
Préparation : Couper les pommes en quartier et les faire compoter tout doucement à la poêle avec du beurre salé. Saupoudrer d’une pincée de sucre de temps en temps, les quartiers doivent rester entiers.
Pendant ce temps préparer un caramel au beurre salé : mettre autant de sucre que de beurre salé dans une casserole à feu doux. Une fois coloration satisfaisante, ajouter la crème liquide comme un déglaçage. Bien garder les proportions : un tiers de beurre, un tiers de sucre, un tiers de crème liquide. A coloration et composition satisfaisante, stopper le feu.
Couper au couteau ou à l’emporte-pièce des rectangles dans la pâte feuilletée puis la faire cuire à plat avec une plaque de cuisson par dessus et des poids (elle ne doit pas gonfler). Une fois cuite, découper les rectangle et monter les millefeuilles : un rectangle de pâte feuilletée, quelques quartiers de pomme, une couche de caramel, jusqu’à faire deux étages.