Pour qu'un enfant réussisse son année scolaire, les parents ont un rôle important à jouer. C'est du moins l'avis de Kristin J. Carothers, psychologue pour enfants, qui a distillé ses 4 clés de réussite scolaire au site MindBodyGreen. Des conseils précieux pour une année pleine de succès et des enfants bien dans leurs baskets.
Afin d'aider notre enfant à être zen et organisé, il est important d'instaurer une routine cohérente à la maison. On choisit donc s'il doit faire ses devoirs directement en rentrant de l'école, s'il a droit à un temps de jeu et de décompression avant... et une fois le planning établi, on s'y tient. On met en place cette organisation de préférence quelques jours avant la rentrée, histoire qu'elle soit déjà ancrée dans sa routine dès le premier jour de classe. Le but ? Selon la spécialiste, "si vous voulez aider votre enfant à être calme et organisé, il est préférable de lui enseigner des façons de structurer son temps."
Autre point important souligné par la psychologue, choisir une fois pour toutes si l'enfant fera ses devoirs dans sa chambre, installé à son bureau, ou sur la table de la salle à manger.
Enfin, fixer une heure de coucher est également primordial. Idem pour l'heure du réveil. Cela garantira à votre enfant un temps de sommeil suffisant pour être en forme tout en lui permettant de gagner en autonomie. En effet, s'il sait qu'il doit aller au lit à 20h30, il pourra aménager librement son temps libre avant (lecture, jeux, etc.). Au réveil, il devra se responsabiliser pour apprendre à être prêt en temps et en heure.
Un enfant a souvent bien du mal à rester concentré tout au long de la journée. Il existe néanmoins des moyens d'y parvenir. Par exemple, lui dire de ne pas hésiter à demander des explications à son enseignant s'il n'a pas compris un exercice plutôt que de décrocher, réclamer une petite pause en cas d'envie urgente ou simplement pour aller boire un peu d'eau afin de chasser ensuite cette idée de sa tête. Si l'enfant est plus grand, lui suggérer de prendre des notes pourrait l'aider à mieux mémoriser le cours et à rester concentré.
L'une des clés pour réussir à l'école, c'est de savoir demander lorsque l'on n'a pas compris quelque chose. Or, beaucoup de petits écoliers n'osent pas poser de question à leur enseignant, par gêne ou simplement parce qu'ils ne savent pas qu'ils en ont le droit. Le rôle des parents est donc d'en informer leur progéniture tout en la rassurant comme l'explique la spécialiste : "Parlez avec votre enfant des choses qu'il fait bien et de celles qui lui sont moins aisées", rassurez-le en lui révélant que "vous aussi, il y a des choses qui vous trouvez faciles et d'autres que vous trouvez plus difficiles à réaliser". Le but étant de "lui faire savoir qu'il est normal de ne pas être parfait, et que s'il a besoin d'aide, il est normal de demander".
Dernier point essentiel selon Kristin J. Carothers : prendre quelques minutes chaque soir pour discuter avec son enfant de sa journée. Sans forcément lui poser la sempiternelle question "Alors, c'était comment l'école ?". Si les enfants sont rarement loquaces, leur demander s'ils ont bien mangé, s'ils ont appris quelque chose d'intéressant ou si quelque chose les a affectés vous permettra de les aider à résoudre d'éventuelles difficultés et de mieux appréhender chaque nouvelle journée qui les attend.