Exit la fameuse question "Qu'est-ce que t'as fait de beau aujourd'hui ?" dès la sortie de l'école. Parce qu'elle fait souvent chou-blanc, voici quelques sujets susceptibles de rendre vos petits écoliers plus bavards :
Cette question possède un double intérêt. Primo, vous raconter son déjeuner permet d'entamer la conversation, deuxio, en découvrant qu'il a dévoré un steak haché frites à midi, vous privilégierez les légumes pour le repas du soir.
Cela peut-être un nouveau jeu à l'école, l'apprentissage d'un mot, d'une période de l'Histoire, claquer des doigts, la résolution d'une équation... Chaque jour, les enfants apprennent et découvrent tout un tas de nouvelles choses. Vous les relater vous en rappellera peut-être même certaines, tombées dans les oubliettes de votre cerveau.
Evidemment, tout comme nous, la note peut être basse ou haute d'un jour à l'autre. D'où l'intérêt de réitérer la question sur plusieurs jours. Si votre enfant ne donne qu'un 2 ou carrément un zéro pointé chaque jour, vous tenterez alors de savoir pourquoi et essayerez d'inverser la vapeur. Si c'est un 10, bingo, il ne devrait donc avoir aucun problème à vous raconter pourquoi !
Une blague d'un prof, une anecdote croustillante de sa meilleure copine, un sourire de celui qu'il/elle aime en secret, la joie de voir de la pizza à la cantoche, entendre sonner les cloches annonçant la fin de la journée (retrouver sa maman à la sortie de l'école ?)... Les raisons de sourire dans une journée de manquent pas et il se fera une joie de vous en relater certaines.
Que ce soit pour réciter une poésie ou faire un exposé, le passage au tableau n'est pas un moment anodin dans la journée d'un enfant. La question suivante est donc "Ca s'est bien passé ?"
Les Pogs et la marelle sont-ils toujours à la mode dans les cours de récré ? Spoiler alert : n'évoquez pas les Pogs en espérant rester dans le coup, ils ne sauront même pas de quoi vous parlez. Mais cette discussion va vous permettre de vous mettre à jour.
Plutôt maths, français ou dessin ? Vous pouvez enchaîner ensuite en l'interrogeant sur la matière qu'il aime le moins.
Ballon prisonnier, ping-pong, volley, endurance... Les enfants testent tout un tas de sports au sein de l'école. Et si vous étiez restée bloquée sur son incroyable performance en saut en longueur, vous serez peut-être surprise d'apprendre qu'il/elle est également doué(e) en lancer de javelot. Ou pas.
Avec un peu de chance, ça tombera sur son/sa BFF...
C'est important de savoir s'il a des amis, mais aussi des ennemis. Et surtout pourquoi afin de découvrir si ce désamour est irréversible ou si vous avez le pouvoir de le faire changer d'avis.
En partant du principe qu'il en ait plusieurs, évidemment.
Quelqu'un l'a pincé, lui a piqué son goûter, le prof l'a puni, il a eu un contrôle surprise... Les enfants aussi ont tout un tas de déconvenues. En parler leur permettra d'évacuer et de votre côté, vous appréhendrez mieux les aléas de leur quotidien.
Pas hyper sympatoche comme entrée en matière (attendez un peu quand même avant de dégainer cette question) et en même temps, c'est une question nécessaire. Indice : la réponse est souvent "oui", quoi qu'il en dise.
Peu de chances qu'il/elle vous réponde (du moins vous dise la vérité), mais qui ne tente rien...