Faire quelques erreurs au travail, ça arrive à tout le monde. Mais n'oubliez pas que vous avez été engagée dans un seul but : mener à bien une mission. Il est donc primordial de respecter quelques règles de savoir-vivre et de rester professionnelle. Voici 5 erreurs à éviter pour ne pas passer pour une tire-au-flanc et une imcompétente.
Se faire prendre en flagrant délit au milieu d'une discussion enflammée sur Facebook par son boss, c'est franchement ballot. N'oubliez jamais que vous n'êtes pas rémunéré pour surfer sur les réseaux sociaux et que "liker" le dernier post de votre cousine ne fait malheureusement pas partie de vos attributions.
A moins que ce ne soit en relation avec votre travail, il est donc absolument interdit de perdre du temps sur les réseaux sociaux. Pour vous aider à résister à la tentation, essayez d'optimiser au mieux votre travail en téléchargeant une application qui vous aidera à être plus productive comme Slife ou Rescue Time.
Prendre sur son temps de travail pour chercher un autre job ou à répondre à des opportunités d'embauche, c'est extrêmement imprudent. Non seulement vous risquez de vous faire virer manu militari, mais cela pourrait aussi compromettre votre expérience présente. Que vous ayez fait ou non du bon travail, n'espérez pas une lettre de recommandation de la part de votre actuel employeur.
La vie de bureau, c'est aussi savoir partager. Si l'envie vous prendre de commander un bon cheeseburger avec des frites entre midi et deux, n'oubliez pas de proposer à vos collègues de se joindre à vous. Cela vaut aussi pour les cafés et autres petits détails du quotidien.
On connaît tous ces petits groupes de mauvaises langues qui "gossipent" à tout va sur l'entreprise et ses salariés. S'il peut être agréable de se lier d'amitié au travail, on évite de copiner avec ce genre de personnes qui passent leur vie à lancer des rumeurs sur leurs collègues. Contentez-vous d'être cordiale avec eux, mais ne rentrez jamais dans leur jeu. Ce type de comportement pourrait vous catégoriser comme une personne immature et mal intentionnée.
Ce n'est pas parce que vous êtes capable de bosser dans un désordre monstre que vos collègues doivent subir pareille agression visuelle. Au cas où vous l'auriez oublié, le bureau n'est pas votre appartement et les autres n'ont pas à supporter votre bazar. Sans compter que cela pourrait renvoyer une image plutôt négative de vous (bordélique = négligente). Même si une récente étude a démontré que les bordéliques étaient plus créatifs, rangez un minimum votre joyeux fatras.