Une fois dans le Groupe, j’ai commencé par une formation interne de 6 mois avec tous les géologues nouvellement embauchés du Groupe. Cette formation, qui avait pour but de nous faire devenir des géologues de sonde pour quelques mois, a été l’occasion pour nous de partager des bases et des référentiels communs pour la suite de nos carrières. Nous avons aussi appris les spécificités du métier liées aux effluents sur lesquels nous travaillons.
Étant la seule de mon corps de métier, j’étais souvent sollicitée, ce qui requiert une grande disponibilité. Je devais également composer avec les préoccupations, les contraintes et les attentes des autres corps de métier sur chaque sujet. Il a fallu également que je m’adapte aux personnalités des équipes en place.
Je travaille à partir de données très différentes pour monter un modèle géologique pour une zone. Il est sans cesse à réévaluer car nous disposons régulièrement de nouvelles informations géologiques : nouvelles données (géologiques, sismiques…), anciennes données pouvant être retraitées avec des techniques géophysiques toujours en évolution. Pour moi, le métier de géologue implique l’expatriation.
Au siège, je travaille sur des données recueillies par d’autres, je les étudie, je les analyse et je contribue aux décisions d’implications sur une zone ou non. Sur site, les géologues ajustent les modèles en temps réel sur la base de données qui évoluent quotidiennement, et prennent des décisions immédiates plus appliquées (localisation de forage, etc.).
• Formations universitaires (France ou étranger) ou écoles (Polytechnique, Mines, ENSGN, Lasalle-IGAL, etc.) donnant des connaissances élargies dans les différentes disciplines des sciences de la terre. Une spécialisation en géologie pétrolière (ENSPM, Imperial College ou autre) est appréciée notamment pour les BAC + 5 universitaires.
• Créativité, initiative, esprit d'équipe, communication, adaptabilité et mobilité internationale.
• Anglais courant indispensable, une seconde langue étrangère souhaitable.