Promener le chien du voisin, déraciner les mauvaises herbes, filer un coup de main aux grands-parents en informatique... Il y a toutes sortes de petits boulots que l'on peut confier aux enfants durant les vacances ou le week-end pour leur permettre de gagner un peu d'argent, de prendre conscience de la valeur qu'il a... et de nous rendre service au passage.
Sans lui confier une tondeuse (trop dangereux), lui demander d'embellir le jardin en ôtant les mauvaises herbes, de déblayer l'allée de ses feuilles mortes et d'arroser les plantes est un job accessible aux jeunes de tout âge. D'ailleurs, le jardinage est bon pour les enfants, car il éveille leur curiosité, leurs sens et les responsabilise.
Vos enfants adorent confectionner des colliers, des porte-clefs ou des biscuits ? Suggérez-leur d'en faire un petit business en allant les vendre auprès des voisins par exemple.
Votre ado est une bête en science, un véritable polyglotte ou un as en orthographe ? Pourquoi ne pas lui suggérer de donner des cours particuliers à des élèves peinant dans les matières où il excelle ? Il révisera ainsi ses bases en apprenant à transmettre son savoir de manière sans doute plus accessible pour les autres enfants, du fait de sa jeunesse.
Laver les vitres n'est pas forcément notre activité favorite, ni celle de nos voisins. Peut-être pas non plus celle de notre progéniture mais, moyennant quelques sous, elle devrait s'y appliquer bien volontiers. Et ainsi, tout le monde sera content. A noter que cela fonctionne également pour le pare-brise de notre voiture !
Mamie n'arrive pas à se créer une boîte mail ou à naviguer sur Internet tout court. Elle aurait bien besoin de l'aide du plus grand pro de l'informatique qu'elle connaisse, à savoir sa petite-fille. Et tant qu'à l'avoir sous la main, elle en profitera pour lui demander de lui apprendre à ouvrir un SMS depuis son téléphone et à de lui ouvrir un compte Skype.
Aller promener le chien après l'école et en profiter pour sortir ceux du quartier aussi, c'est un boulot plutôt sympa pour des jeunes qui apprécient généralement la compagnie de ces petites boules de poils. Bon, ramasser les crottes, ce sera peut-être moins leur fort, mais ils finiront par s'y faire !